(Loading...)

jeudi 17 juin 2010

Programmateur de PIC clone de PicKit II

Rendu en image de synthèse généré par Eagle3D
Mon programmateur USB précédent, bien qu'opérationnel, présente aujourd'hui une lacune agaçante, il n'est pas compatible Windows 7.
Je suis obligé lors de mes séances de programmation, d'allumer un autre PC sous XP, de transférer le programme compilé sur celui-ci afin de programmer mes PIC.
Me voilà donc, pour moins de contrainte, dans l'obligation de passer à un modèle compatible Seven.
Sur la toile j'ai trouvé un forum qui publie le schéma et son typon d'un modèle clone du PicKit II de chez MicroChip, parfaitement compatible avec ce dernier, et surtout accessible depuis Windows 7.












Ce modèle est basé comme le précédent sur le PIC 18F2550, il ne comporte pas de support de CI, juste un connecteur ICSP, ce qui en fait un modèle discret qui remplira parfaitement ce pourquoi il est conçu.
Le logiciel de programmation de Microchip le reconnait comme un PicKit II natif et utilisera toutes les fonctionnalités fournies par le logiciel, comme l'analyseur de signaux logiques par exemple. Les mises à jour du firmware de chez MicroChip seront également compatibles.
Que demander de mieux!



Le schéma et typon sont issus du site MCU Hobby ,
Je mets une copie du zip comprenant les éléments nécessaires à la réalisation du programmateur, schéma, typon et firmware ici, au cas ou le site disparaitrait un jour.











Le circuit a fonctionné du premier coup, et reconnu parfaitement sous XP ainsi que Windows 7.
Aucun driver n'est à télécharger Windows dispose d'un driver générique par défaut.

Juste à installer le programme PicKit 2 (actuellement, V2.61) de chez MicroChip, et l'ensemble est opérationnel.

Rendu en image de synthèse généré par Eagle3D

Brochage du connecteur ICSP.













Première programmation sous seven  x64, d'un PIC 16F84A.

Woohooo!!  :D 














Un dilemme cornélien se pose, concernant ceux qui ne possèdent pas de programmateur de PIC.
Pour réaliser ce modèle, il est évident qu'il faille programmer un PIC....

Rien n'est perdu, il existe un moyen de s'en sortir avec les moyens du bord.
La méthode est expliquée sur cette page.




117 commentaires :

BADelectRonics a dit…

Tres bon programmateur ! vraiment chapeau.
J'ai une toute petite question svp , quelle version du logiciel 'pickit2' sera compatible? pickit2 v2.60 fonctionnera bien?
un grand merci pour l'effort,BONNE continuation!

HeartyGFX a dit…

Bonjour,

En principe n'importe quelle version de PicKit2
est compatible, j'utilise actuellement la 2.61.


Merci et à bientôt,

;)


El Mehdi II a dit…

salut ! Merci pour le circuit !
j'ai une petite question ! pour moi j'ai fabriqué un programmateur qui ne marche que sous XP avec WinPic800 ! mais j'avais un problème c'est que pour chaque pic il le programme parfaitement pour la première fois ! ensuite ce pic n'est plus reconnu par WinPic et il me donne "UNKNOWN" après la détection ! est ce que problème peut exister sur ce programmeur de Pickit ou bien c'est quelque chose qui existe chez mes programmes ou sur mon pc !
Si tu as une solution pour mon problème merci de m'aider parce que j'ai un seul 18f2550 et je ne veux pas le brûler :D ! merci pour tes efforts ;)

HeartyGFX a dit…

Bonsoir,

Je pense que le problème vient de ton programmateur.
Je ne saurais t'en dire plus concernant ton montage.

Quoiqu'il en soit, avec ce programmateur,
aucun soucis.

De plus il est parfaitement compatible avec le PICKIT2 Original ainsi que les mises à jour du firmware de chez MicroChip.

Le logiciel à utiliser est celui d'origine de chez MicroChip (PicKit 2)

Je l'utilise tous les jours avec différents PIC,
sous Win7, il est parfait.

Pour Programmer le 18F2550, tu peux utiliser la méthode décrite dans l'article de mon ancien programmateur USB. il s'agit du port parallèle et quelques diodes.

Tout est expliqué ainsi que la version du logiciel adaptée.

C'est ainsi que je l'ai programmé, et cela fonctionne sans problème.

A bientôt,

;)


El Mehdi II a dit…

merci pour la réponse ! je me suis souvenu du montage c'est celui de Kudelsko que tu as montré sur tes articles ! alors je sais pas d'où vient ce problème ! et puis est ce qu'on peut mettre des résistances différentes ci je peux pas les assurer ou bien d'autre transistor ! parce que je peux pas assurer les composantes telle qu'elle sont indiquées sur le site ! et puis une dernière question : peut-on mettre au lieu du 18F2550 un 18F252 ?? et merci encore une fois ;)

HeartyGFX a dit…

Et non...

L'électronique ce n'est pas de l'à peu près.
Les résistances sont calculées pour laisser passer
un courant donné, les valeurs ne sont pas choisies au hasard.

Concernant les transistors, cela dépend, en général tu peux utiliser un équivalent.
C'est à dire qui comporte des caractéristiques similaires.

Tension, courant, gain, fréquence.
Si tu ne maitrises pas ces données, il vaut mieux utiliser les références qui sont données.

Enfin pour la dernière question,
la réponse sera la même...
Non on ne peut pas remplacer un PIC par un autre
même si leur référence se ressemble.

Le code utilisé pour un PIC est compilé pour ce PIC uniquement.

;)


El Mehdi II a dit…

ok très bien ! Merci bcp ! mtn je sais d'où viens mon problème j'espère qu'il sera celui des résistances et des transistors ! bonne chance pour la suite ;)

El Mehdi II a dit…

STP le lien du site ne marche pas ! où je peux avoir les composantes nécessaires pour ce montage ! merci ;)

HeartyGFX a dit…

Bonjour,

De quel site parles-tu?
Personnellement j'achète mes composants
sur Ebay, la plupart du temps en chine.

Les prix incluant les frais de port
sont sont très très accessibles.

Tu peux prendre par exemple un lot
de valeurs courantes de résistances
pour environ 10 € frais de port compris
tu as 5000 résistances.

les condensateurs, les transistors etc..

Tout se trouve là-bas pour vraiment pas cher,
et cela te fait un stock pour les montages futurs.

Au moins tu seras sur d'avoir tout sous la main.

;)


El Mehdi II a dit…

merci bcp ! Mais le site du MCU Hobby que tu met sur l'article ne marche pas ! et puis le dossier à télécharger ne contient pas les valeurs et les noms des composantes à utiliser merci ;)

HeartyGFX a dit…

Bonsoir,

j'avais bien fait finalement de mettre une copie hébergée ici.

Sur le schéma toutes les valeurs sont notées.
Il ne manque rien.

;)


Phoenix5711 a dit…

Salut je voudrais savoir si tu as la nomenclature de ton programmateur. Je débute en électronique et je souhaite le fabriquer mais je voudrais juste la liste des composant.
J ai déjà suivi tes info pour programmer le pic18f2550. Merci beaucoup

HeartyGFX a dit…

Bonjour,

Comme je l'ai dit juste avant,
il n'y a pas de liste de composants,
mais sur le schéma tous les composants y sont indiqués.

Étant donné qu'il n'y en a pas beaucoup,
il sera facile de les lister.

Content que les infos te soient utiles.

A bientôt,

;)


Rémi a dit…

Salut Hearty,
J'ai une question, ou mettre le pic comme il n'y a pas de support? Je suis un peu zéro sans doute mais je n'ai pas compris. Ok, tu connecte via usb à ton PC, mais ensuite, comment faire pour programmer un pic? Merci.

HeartyGFX a dit…

Bonsoir,

La question est légitime,
je pense que l'on s'est tous posé la question un jour.

D'ailleurs j'ai un article toujours au stade de mise à jour non publié encore sur le sujet de ICSP (toujours en mode brouillon).

Sur le programmateur il y a un connecteur à 6 broches, que l'on dénomme "connecteur ICSP".
Sur ce connecteur seulement 4 broches, en fait sont couramment utilisées.

Ce connecteur permet de relier le programmateur de PIC, directement sur le montage final, pour éviter d'avoir à extraire et remettre le PIC à chaque mise à jour du code, ce qui est très très appréciable.

C'est ce que l'on appelle la programmation "in situ".

Lorsque l'on conçoit son application, en règle général un connecteur ICSP est prévu pour permettre d'y brancher le programmateur.

Si ce n'est pas le cas, le mieux est alors, d'utiliser une platine d’essais (LABDEC) y ajouter quelques fils, une résistance et une diode de commutation, type 1N4148.

En jetant un coup d’œil par exemple, sur l'article du "Capteur à effet Hall", à la section "Mise en pratique",
la première image montre physiquement comment connecter le PIC en ICSP, l'image du dessous représente le schéma complet de l'application dans lequel on y voit l'ICSP de prévu.

Tous mes montages utilisent cette base de départ.
Ensuite je n'ai qu'à ajouter le reste des composants pour réaliser mon application.

La base de montage peut servir simplement à programmer un PIC "en volant".
L'avantage de la platine d'essais, est que je peux ainsi programmer n'importe quel PIC quelque soit le nombre de broche.

Il te faut juste connaitre les pins suivantes du PIC:

PGC PGD GND MCLR (voir les brochages des PIC sur leur datasheets respectives).

J'espère avoir été clair.

A bientôt,

;)


Rémi a dit…

Salut Hearty,
donc si j'ai bien compris il faut connecter chacune des broches sur les bonnes pattes du pic a programmer? Si c'est bien cela, comment savoir a quoi correspond chacune des pattes pour ne pas se tromper lors du branchement du pic à programmer? Merci d'avance.

HeartyGFX a dit…

Bonjour,

C'est bien cela,
il y a trois broches à connecter sur le PIC.

pour le brochage il faut consulter ce que l'on appelle une DataSheet (feuille de donnés) qui est la notice
ou manuel d'utilisation et de caractéristiques du composant en question.
Tout est décrit dedans y compris le brochage du PIC.

Ou simplement taper la référence du PIC sur google,
et vous aurez sous forme d'image le composant avec description de ses broches.

Exemple sur google "PIC 16F876" :

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/84/Pic16F876.png

Dans laquelle on peut trouver, PGC-PGD-MCLR.

A bientôt,

;)


Rémi a dit…

En fait il y a a ces 6 broches (représentées sur le schéma iscp 1......6. comment savoir quelle broche brancher sur les bornes respectives PGC PGD MCLR? Sur tous les pics à programmer il faudra connecter seulement ces 3 broches? A quoi servent les 3 autres broches? Désolé je ne débute pas en électronique mais niveau PIC, oui...

HeartyGFX a dit…

Bonjour,

Une infographie a été ajoutée dans l'article.
Vous avez le libellé du connecteur maintenant.

Comme je l'ai expliqué plus haut, les 4 connexions qui seront les plus courantes sont:
MCLR,PGD,PGC, et GND.

V+ sera connecté seulement si vous désirez alimenter le PIC via le programmateur.

Ce programmateur étant 100% compatible avec l'original de chez Microchip, il vous faut lire le manuel d'utilisation sur le site du fabricant pour comprendre les différents cas de figures d'utilisation.

Ce programmateur, sert également d'analyseur de protocole (une sorte de mini-oscilloscope), ou encore de liaison série pour communiquer avec le PC.

Quoiqu'il en soit, c'est un bel outil que je vous invite à réaliser et comprendre, il devient rapidement indispensable.

A bientôt,

;)


Rémi a dit…

Mille merci Hearty, je vais essayer de me lancer dans la réalisation pour ensuite effectuer la programmation du contrôleur de température pour plastifieuse.J'ai la même plastifieuse que toi mais même en faisant 15 passages je n'ai aucune réaction sur le transfert....

Rémi a dit…

est ce qu'il y aurait une diode pour remplacer les bat85? J'ai pas mal de diodes, mais pas celles la...

HeartyGFX a dit…

Étrange pour la plastifieuse, explique comment elle se comporte dans l'article concerné,
il y a certainement une explication.

D'après l'auteur, la Bat85 peut être remplacée par:

- BAT86, 1N5818 ou 1N5819

;)


Rémi a dit…

Le typon situé dans le dossier pk21.zip est il pour plastifieuse ou est ce pour insoleuse?

HeartyGFX a dit…

Bonjour,

???

Chaque archive correspond à son article.
PK21.zip est à télécharger dans l'article du PicKit2.
Aucun rapport avec la plastifieuse ou l'insoleuse.

;)


Rémi a dit…

Non ce que je voulais savoir c'est s'il est dans le sens pour utilisation via plastifieuse ou insoleuse?

HeartyGFX a dit…

Tous les typons sont à imprimer tel qu'il sont présentés.
Que ce soit sur papier ou sur transparent.

;)


Rémi a dit…

Salut hearty peux tu me dire à quoi sert le bouton poussoir? Il est normalement ouvert?

Rémi a dit…

J'ai fait le programmateur, cela ne fonctionne pas chez zmopi, il n'est meme pas détecté par windows. Pourtant pic programmé avec succès, la led verte du pic clone s'allume mais pickit2 ne le trouve pas non plus

HeartyGFX a dit…

Bonsoir,

Le bouton poussoir permet la programmation "on the go",
voir le manuel du PicKit 2 chez Microchip.

Concernant le problème du programmateur

- Vérifie les soudures.
- les pistes pour éventuellement détecter les micro-coupures (prends une loupe).
- fais un tour sur le site de l'auteur,
sur le forum tu as des personnes qui ont eu des problèmes et l'auteur explique les vérifications
à faire, (mesures de tensions etc..) en anglais mais cela reste compréhensible.

En prenant ton temps,
tu devrais résoudre le problème.

A bientôt,

;)


Rémi a dit…

Salut Hearty, je vais tout refaire je verrai bien. Par contre ce bouton poussoir, il est "fermé" seulement entre 2 de ses bornes quand on appuie dessus?

HeartyGFX a dit…

Bonsoir,

Le bouton poussoir est normalement ouvert.
Donc le contact est établi lors d'un appui sur le bouton.

Ce type de petit bouton poussoir, comporte 4 bornes,
qui sont en fait deux bornes copiées d'un coté et de l'autre afin de faciliter le routage d'un PCB uniquement.

Juste pour information,
je ne l'ai jamais utilisé lors de mes programmations.
C'est te dire, son utilité...

Tiens moi au courant sur le fonctionnement de ton programmateur.

A bientôt,

;)


Rémi a dit…

Salut Hearty,
donc si j'ai bien compris la photo de l'implantation des composants, cet interrupteur est tout le temps fermé entre les bornes 1 et 2 et également entre les bornes 3 et 4. Il est normalement ouvert entre les bornes 1 et 3. Aucun contact entre les bornes 2 et 4? Je ne manquerai pas de te tenir informé...

HeartyGFX a dit…

Bonjour,

Les bornes 1/2 sont les mêmes ainsi que 3/4.
il n'y a pas de 1/2 ou 3/4, fermé ou ouvert.

1=2
3=4

Que tu les relies ou pas ne pose pas de problème
c'est simplement le concepteur qui a fait ce choix
mais cela n'a pas d'incidence sur le fonctionnement.

Si tu as ce genre de bouton poussoir comme sur la photo de mon article.

tests les à l'ohm-mètre tu comprendras peut-être mieux que mon explication.

Si tu ne comprends pas le bouton,
ne le mets pas du tout sur la platine.
La fonction On the Go, ne te servira pas, ou en tout cas peu.


A bientôt,

;)


Rémi a dit…

Salut Hearty, montage refait en entier, rien ne marche. Merci et bonne continuation

HeartyGFX a dit…

Bonjour,

As-tu suivi le forum comme je l'ai suggéré plus haut?
Ceci afin de vérifier la méthodologie de dépannage du circuit.
Mesure de tensions etc..

Peux-tu prendre en photo (grand format) les deux faces du circuit?

Refaire le circuit n'est pas forcément la solution,
si par deux fois la même erreur est faite, cela n'apporte aucune solution possible.

Ne baisse pas les bras si rapidement, il faut chercher à comprendre.

A bientôt,

;)


Rémi a dit…

Salut hearty je peux faire des photos mais comment les envoyer? A près jai regarder le forum mais je ne trouve pas ce qui concerne les mesures e tensions?

HeartyGFX a dit…

Bonsoir,

Sur le forum, il s'agit du deuxième post qui regroupe toutes les conversations concernant la réalisation de ce programmateur.

http://www.mcuhobby.com/forum/viewthread.php?thread_id=19

Il faut lire, tu as 16 pages, dans lesquels certains ont des problèmes, tels que programmateur non reconnu sous windows (ou d'autres)

Déjà en première page un utilisateur indique qu'il a un problème et l'auteur lui répond, mais ne t'arrête pas à la première page.

Lis l'ensemble et tu y trouveras des pistes à suivre.

C'est en anglais mais je pense facilement compréhensible, le cas échéant, un traducteur en ligne t'aidera.

Comme la plupart de ceux qui l'ont réalisé je n'ai pas eu de problème, il a fonctionné du premier coups.

Mais je parcourais le post avant de le réaliser, afin de lire les différents avis sur ce montage.

Concernant les photos, utilise un site hébergeant des images, comme imageshack par exemple et indique les liens ici.

Tiens moi au courant,

A bientôt,

;)


Rémi a dit…

Salut Hearty,
je t'envoie quelques photos. J'ai regardé un peu le forum, mais je ne trouve rien niveau test mis à part la premiere page ou il y a un gars qui a un probleme mais en fait cela est du à ses condos...
Face composants: http://imageshack.us/photo/my-images/27/dsc04597s.jpg/
Face soudures: http://imageshack.us/photo/my-images/804/dsc04599x.jpg/

HeartyGFX a dit…

Bonjour,

Je les aurais préféré d'un format un peu plus grand,
pour suivre facilement surtout coté cuivre.

Également, pour avoir moins de doute sur les valeurs.

Par exemple les résistances R2 et R4, je ne sais pas si c'est une 4.7k ou une 470 Ohm que tu as mis (rouge ou marron).

En t'indiquant le forum, c'est pour avoir une méthodologie de test, pas pour avoir la raison de non-fonctionnement identique.

Qu'as-tu fait exactement pour trouver la panne pour le moment?

As-tu vérifié à la loupe chaque pistes afin de voir si aucune ne se touche.
S'il n'y a pas de soudure qui fasse pont entre certaines?
vérifier à l'ohm-mètre la continuité des pistes, en cas de micro-coupure.
Pris des mesures, déjà au niveau du connecteur USB pour voir si tu avais tes 5 volts sur le plug,
puis vérifier que le PIC est bien alimenté sur ses broches d'alimentation (5v également)

Si Windows ne détecte pas le PIC,
c'est premièrement le câble dont il faut être sur,
ensuite, le PIC n'est pas alimenté, ou s'il l'est, les connexions tx et rx (D+ et D-) de l'USB ne passent pas.

Déjà voilà une première approche de dépannage.
Comprendre pourquoi le PC ne détecte pas le PIC,
sachant qu'une fois alimenté le PIC est censé être directement relié via USB au PC.

Comment as-tu programmé le PIC, peut-être est-ce une histoire de fusible à configurer sur le logiciel de programmation que tu as utilisé?

A bientôt,

;)


Rémi a dit…

Salut Hearty, merci de t'interesser à mon souci. Pour répondre à ta question, je pense que le connecteur USB est O.K. car j'ai bien la LED Verte qui s'allume lorsque je branche. Pour ce qui est de la programmation j'avais acheté il y a longtemps un programmateur de PIC sur ebay (type JDM). J'ai programmé avec le logiciel picprog (puisque mon programmateur fonctionne avec celui ci) et il m'a dit que la programmation avait réussi. Qu'entends tu par fusible? Que faudrait il régler dans le logiciel? Merci

HeartyGFX a dit…

En général en laissant par défaut, si la programmation se passe bien, cela devrait convenir.

Cela dépend du logiciel de programmation, je ne me souviens plus de PicProg que je n'ai plus utilisé depuis fort longtemps.

vérifie la continuité des connections entre les broches du PIC et le circuit.

Peut-être une mauvaise soudure.

La LED qui s'allume est déjà signe que l'USB passe cet étape, mais tu ne m'indiques pas si le PIC est alimenté.

En page 10 du forum sur le post que je t'ai indiqué auparavant, quelques tests sont indiqué pour un problème similaire au tiens, semble-t-il.

A bientôt,

;)


Rémi a dit…

Ok je viens de vérifier les broches du pic et le circuit c'est tout bon. Quand je sonde entre 19 et 20, j'ai un son "bref" est ce nbormal ou devrait ce etre sans contact puisqu'il y a un condensateur entre les 2?

Rémi a dit…

J'ai testé la tension entre la broche 14 et la masse. Ca déconne... Je démmarre à 1v et ca descend presque jusqu'à zéro. Alors que d'après le forum je devrais avoir 3.3V. As tu une idée?

HeartyGFX a dit…

Si tu parles de son en mode "sonnette" de ton multimètre, c'est normal, tu charges le condensateur un temps bref, et une fois chargé le son s'arrête.

Vide, un condensateur se comporte comme un court-circuit, chargé, il est comme une résistance infinie.

Commence par le commencement,
quelle tension mesures-tu entre 20 et 8 puis 20 et 19.

;)


Rémi a dit…

Je mesure 5,12V que ce soit entre 20 et 8 ou entre 20 et 19

HeartyGFX a dit…

Donc le PIC est alimenté.
Il te faut vérifier alors le parcours
broche 14 > C7 > Gnd.

Piste coupée, condo mal soudé, ou éventuellement hs.
autrement vérifie le cable USB.

Comme le cas ici :
http://www.mcuhobby.com/forum/viewthread.php?thread_id=19&rowstart=180#post_288

où finalement le problème était du au câble USB reliant au PC.

Un essais au niveau du firmware, d'après l'auteur pour vérifier que le PIC semble fonctionner, est d'appuyer sur le bouton poussoir, et ensuite de brancher le programmateur sur l'usb.

la LED devrait clignoter.

Les trois possibilités, sont:

1- le parcours entre le PC(USB) et le PIC comporte un défaut.

Donc cela part du câble en passant par le connecteur USB du programmateur puis les pistes de cuivre pour arriver aux soudure du PIC.

Lorsque je parle du connecteur USB du programmateur j'entends par là les soudures des plots sur le circuit imprimé.


2- Le PIC est mal programmé (reprogramme le, au cas où)

3- Le PIC est HS

Il faut donc éliminer le maximum de possibilité,
afin de réduire le champ de recherche.



;)


Rémi a dit…

Alors voila,
concernant le condo, comment svoir si il est HS?
Pour les cables, j'en ai tetsté 3. Toujours pareil juste la led verte qui s'allume.
J'ai fait le test en appuyant sur le poussoir, rien ne se passe, rien ne change.
J'ai essayer de reprogrammer rien ne change.

S'il était HS, serait il reconnu par le logiciel?

HeartyGFX a dit…

Pour le test du condensateur,
bien qu'approximatif, tu peux en mode ohm-mètre le tester.

Dessoude le avant, puis décharge le en faisant se toucher les deux pattes, et fais une mesure l'ohm-mètre doit indiquer une valeur puis rapidement se mettre en infini.

Concernant le PIC, tu as des cas de figures où juste quelques éléments du PIC sont HS, mais il peut se programmer normalement.

J'espère que tu en as un de secours pour tester.

Si tu le peux, essais de le programmer avec le programmeur sur port parallèle. j'explique la manip dans l'article "Programmateur de PIC/EEPROM USB"

Tu as besoin d'un câble parallèle à sacrifier, quelques diode 1n4148, une résistance et un condensateur.

Le schéma est dans l'article en question ainsi que le logiciel permettant de programmer.

Une question, que j'ai oublié de te poser, les composants que tu as choisis, notamment les transistors sont bien ceux indiqués dans le schéma?

;)


Rémi a dit…

Oui les transistors sont bien les bons BS170 BS250 etc. J'ai fait le montage à l'instant sur platine d'essai avec le programmateur sur port parallèle. Quand je lance winpic, et que je fais la recherche de pic auto, il me met détecté: UNKNOWN. J'essaie de lancer la programmation en sélectionnant le type de pic dans la liste déroulante et là il remet la même phrase et ensuite message d'erreur: ERROR: Ecriture adress 0x000000, Ecrit 0xEF85 Lu 0xFFF
Alors qu'avec mon prog jdm bas de gamme et picprog ça semblait fonctionner....

HeartyGFX a dit…

Avant tout, vérifie posément que chaque broche du port parallèle correspond bien.

En partant du 1 vers le 25 qu'il n'y ait pas d'inversion.
Je sais que dans l'excitation ont peut passer à coté et cela ne fait que donner plus de confusion.

Les numéros de pin sont même gravé dans le plastique du connecteur.

Pin 1, non connectée,
Pin 2 vers une diode coté anode
etc...
En vérifiant en même temps avec ton multimètre en mode sonnette.

Si rien toujours,
Essais avec un autre PIC.

;)


Rémi a dit…

J'ai commandé un autre pic je verrais bien si cela fonctionne par la suite...

HeartyGFX a dit…

Bonjour,

Une fois le programmateur terminé,
sur quoi comptais-tu le tester si tu ne possèdes qu'un seul PIC??


;)


Rémi a dit…

Un 16F88 pour faire le nécessaire pour le contrôleur température pour plastifieuse et aussi un 16f84A pour un autre montage. J'ai ces Pics en stock.

Anonyme a dit…

salut

je viens de terminer le circuit
le pic est détecté par le pc
pour faire les testes "trousbleshooting "j'utilise un 16F883
vdd 4.7vdc ok
mais le teste du VPP on du passe de 12VDC a 11.5VDC une fois sur trois
quand je sélectionne verify le programme reconnais le 16F883
mais quand j’essaie de programmé il m'indique
programming failed at program memory 0X000000

HeartyGFX a dit…

Bonsoir,

Comme je l'ai expliqué plus haut le mieux est d'aller
sur le forum de l'auteur du circuit et de vérifier les cas d'anomalies similaires afin d'y trouver une solution.

Autrement, poser la question directement auprès du concepteur.

En ce qui me concerne, et comme beaucoup d'autres, je n'ai eu aucun problème de fonctionnement, je n'ai donc, pas eu à décortiquer le fonctionnement du montage.

Je présume que dans ton cas de figure cela ne doit pas être grand chose.

Cela doit se situer dans la partie convertisseur à pompe de charge.

Navré de ne pouvoir aider plus que cela.

A bientôt,

;)


Anonyme a dit…

salut

je me suis inscrit au forum mais impossible de posté un message Error: You did not specify a Subject and/or Message
mon programmateur fais un peux de bruit par rapport a ce lui de kudelsko quand je tente de programmé
j'ai revérifier les pistes et il me-manquait une soudure sur la broche 2 du 18F2550
j'ai refais le teste le vpp passe maintenant de 11,9VD a 12VDC une fois sur deux
avant d'écrire et d'importé le fichier HEX je tape sur verify et une fois sur trois il affiche verification successful
sinon verification of EE Data memory failed at adress 0x000000
si je veux programmé le pic ,le programme m'affiche programming failed at program memory addrfess 0x000000

HeartyGFX a dit…

Bonsoir,

Le message d'erreur indique que le titre ou message, manque pour être posté.

De quel bruit s'agit-il? aucun de mes programmateurs ne fait de bruit.

Le fait de la soudure manquée semble avoir amélioré les choses déjà.

Si les composants sont strictement ceux indiqués sur le schéma de montage, enlevez le PIC du support et revérifiez les soudures en les sonnant une à une entre les broches du support et les pistes de cuivres.

J'imagine que ce doit être frustrant d'être si près du but...

A bientôt,

;)


Anonyme a dit…

sur ce forum y a t-il des balises pour éditer un message ?j'ai mi un titre mais rien ne s'affiche

en fait j'ai mi un autre support pour programmé en // .
j'ai mie deux 1N5819 récupéré dans une lampe qui ce recharge au soleil
une petit résistance variable bleu pour les 75 ohms
les diodes on tous une résistance d'un 1 K ohm.
sinon pour programmé il faut que le fusible LVP sois sur ON ?
je fais le teste avec le fichier asm qui ce trouve sur ce lien http://sylvain.lichtenberger.perso.sfr.fr/Cnfraise.htm
j'ai tenté avec un 16F873 tout bon la programmation a réussie
peux être que le 16F883 est HS

HeartyGFX a dit…

"Les diodes ont toutes une résistance de 1K" ...
Je ne vois qu'une résistance de 1K sur le schéma.

De mémoire, je crois que oui pour l'édition.

De quelle programmation LVP il s'agit?

Pour confirmer si le PIC est HS, le mieux est de tester avec d'autres.

Je sens que la CNC est prête à ronronner... :D

;)


Anonyme a dit…

salut

les diodes s'allume bon
j'ai réussi a programmé le 16F883 avec RB3 a la masse
je serais pas contre une petit cnc 5AXE ou une petit fraiseuse conventionnel deckel aciera mais non y en a pas
merci a++

Slah a dit…

Salut

voilà j'adore ce programmeur et je pense réaliser un, j'ai aussi un peut peur au niveau de l'utilisation du connecteur ICSP, j'ai lu vos explications plus haut, mais je me demande aussi si on ne peut pas fabriquer un petit montage avec les supports de CI et de relier via le connecteur ICSP, je pense que cette option donnera un grand + à ce montage

Slah.

HeartyGFX a dit…

Bonjour,

Ce programmeur est en effet très pratique
et offre de belles options que l'on ne retrouve pas sur le PicKit3 d'ailleurs.

Voilà pourquoi il a encore de beaux jours devant lui.

Il est possible en effet de concevoir un module séparé comportant un support universel type "support ZIF" que l'on connectera au programmeur via l'ICSP.

Mais à l'usage vous constaterez que ce n'est pas pratique du tout.
Étant donné que les broches permettant la programmation sur les PIC ne sont pas placés au même endroit selon le type et la taille du PIC,
la conception de ce circuit devient vite un casse-tête, et l'utilisation également puisque selon le PIC il faudra bouger des petits switch ou cavalier (jumper) pour faire correspondre la configuration.

Je vous assure qu'une plaque d'essais coutera moins chère et sera plus conviviale d'utilisation.

l'ICSP est vraiment très simple à utiliser, 4 fils suffisent pour tous les types de PIC.

La plaque d'essais servira aussi bien de support universel pour programmer, que de platine de conception de circuit en test.

Lorsque j'ai débuté dans les PIC, j'avais également une petite appréhension sur l'utilisation de l'ICSP, mais vous verrez c'est l'idéal et c'est vraiment très simple.

A bientôt,

;)


Slah a dit…

c'est clair, et logique :)

aller je fait un test : déjà prévu, mon 1er PIC à programmer c'est un ATtiny26, je regarde le datasheet (http://images.elektroda.net/46_1163683562.gif) et j'essai de réaliser les connexions necessaire entre ce PIC et l'ICSP,
ICSP ATtiny26
AUX ---------------> ?
PGC ---------------> ?
PGD ---------------> ?
VSS(Gnd) ----------> 6 ou 16 (c'est pareil ?)
VDD(V+) -----------> ?
VPP(MCLR) ---------> ?

olà ! c'est pas évident !!!! :/

HeartyGFX a dit…


Nous parlons de PIC pas de Atmel.

PIC c'est MicroChip
ATtiny, ATmega, c'est Atmel

Deux types de µcontroleurs différents par des fondeurs (fabricants) différents.

Ce programmateur est fait pour programmer les PIC MicroChip,
pour les contrôleurs Atmel, il faut par exemple un programmateur type USBAsp, c'est le plus courant semble-t-il.

Ce sont deux mondes différents bien qu'ayants des similitudes.

Bien ceci dit,
il existe néanmoins une solution,
quelques bidouilleurs ont conçu un programme pour programmer un Atmel avec le PicKit 2.

le site:

http://www.expkits.com/?s=avrisp.htm

Toutes les explications s'y trouvent (chanceux va!)
le programme à télécharger se trouve en haut, l’icône de la disquette.

Je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer je n'ai pas de µcontroleur Atmel sous la main.

Tenez moi au courant surtout.

A bientôt,

;)


Slah a dit…

je t'aime :p

HeartyGFX a dit…


Voilà un joli merci :)

Tenez moi au courant de la manip, que cela serve aux autres également.

A bientôt,

;)


Slah a dit…

j'ai réaliser le montage, quand je le branche sur le port USB la diode led vert s'allume, mais il n'est pas reconnu par le soft PICkit 2 v2.61, je ne trouve pas exactement ou j'ai fait une erreur !

Slah a dit…

je pense refaire le circuit, il y a pas un autre type de typon, car celui proposer est trop mal fait (je pense)

Merci

Slah a dit…

c'est pas mieux ce pickit2 : http://www.micros-designs.com.ar/pickit2-clone-5v3-3v/

Merci

HeartyGFX a dit…


Bonjour,

Le typon présenté fonctionne pourtant pour beaucoup de monde.
Il faut vérifier les soudures, le plus souvent.
Avant d'être reconnu par le logiciel PicKit2,
il faut avant qu'il soit reconnu par Windows,
Windows détecte-t-il un nouveau périphérique lors de la connexion du programmateur?

Le lien montré parait bien aussi, il existe d'autre programmateur du même genre, puisque MicroChip à donné le schéma de l'original,
chacun a sorti sa version.

;)




Unknown a dit…

Bonjour,

Je voudrais savoir si grâce a ce clone si on peux programmer les DSPic aussi

merci

HeartyGFX a dit…




Bonsoir,

D'après MicroChip oui:

http://www.microchip.com/stellent/idcplg?IdcService=SS_GET_PAGE&nodeId=1406&dDocName=en027813

Tout dépend de la référence de votre DSPic, consultez la liste.

Le clone étant complètement compatible (puisque le schéma et le firmware sont fournis par MicroChip) avec la version commerciale.

A bientôt,

;)


Unknown a dit…

D'accord merci beaucoup

Unknown a dit…

voici quelques photos de mon programmateur
a voir ici http://f17317.free.fr/pickit/pickit.php

fais des essais avec pic 16f84/a, 16f876a, 16f88, 16f628 OK 100%
la seul erreur c'est avec un pic 16f877a ou j'ai une erreur de voltage level pourtant j'ai bien câblé celui ci
si quelqu'un a une idée

HeartyGFX a dit…


Bonsoir,

Si tu as une platine d'essais sans soudure, type LabDec, fais un essais de programmation du 877 dessus, afin de confirmer qu'il n'y a pas d'erreur de câblage sur le module que tu as fait avec supports.

J'ai programmé différents types de PIC, y compris ce modèle et n'ai jamais rencontré de problème.

Merci pour le lien de référence sur ton site :)

Petite suggestion:

Si tu possèdes une imprimante laser, ajouter une sérigraphie est une solution accessible pour donner un fini plus abouti aux platines électroniques.
Notamment pour le marquage des connections, polarité etc...

;)


Unknown a dit…

bonsoir j'ai un petit problème avec un Pic 16f876A et un pic 16f877A
pour le pic 16f876A

Vpp vers 1 du pic
Vdd vers 20 du pic
GND vers 8 et 19 du pic
Data vers 28 du pic
CLK vers 27 du pic
j'ai un message PCKit2 VPP voltage level error
maintenant si je place un voltmètre comme pour mesurer la tension entre la pin 1 du pic et la masse
PCkit me détecte le pic!!!!!
même si je mets le voltmètre en position ohmmètre ou pour mesurer une diode cela fonctionne
dès que j'enlève le multimètre message d'erreur

exactement le même problème avec le pic 16f877A
d’où vient l'érreur

par contre aucun problème avec pic 16f84, 16f628,16f88

HeartyGFX a dit…


Bonsoir,

Essais d'alimenter le PIC avec un 5V externe, tu n'utilisera donc que PGC/PGD/GND et MCLR de PicKit2.

Vois sur l'article du capteur à effet hall, tu as un schéma générique que j'utilise souvent comme base de départ sur mes projets, dans le cas présent il s'agit d'un 876.

L'image juste avant celle du schéma montre sur une LabDec concrètement ce que cela donne.

;)


Unknown a dit…

bonjour
ok avec une alimentation 5V extérieur une diode 1N4148 et une résistance de 10K pic 16f876A et pic 16f877A reconnu sans aucun problème
grand merci a toi

Unknown a dit…

Bonjour :)
Je voudrai commencer à programmer des micro contrôleur ... Mais il me manque le programmateur. Je suis plutôt à l'aise dans les conceptions donc je veux ma lancer dans la fabrication de ce programmateur qui m'a l'air intéressant comme tout ce qu'il y a sur ce site d'ailleurs ^^
J'aimerai juste avoir plus de détail sur les achats de tes composants sur ebay. Je n'ai pour le moment aucun composant à la maison pour réaliser cette carte. Donc sur ebay aurai tu un nom de magasin spécifique ou je pourrai tout me fournir ?

Cordialement

Justin

HeartyGFX a dit…

Bonjour,

Je n'ai pas de boutique particulière, je recherche systématiquement les meilleures offres, même si il est vrai reviennent assez souvent les mêmes noms de boutiques.

Le plus interessant comme conseil, me semble-t-il, est la méthode de recherche.

- Mots clefs pertinents
- cocher "dans le monde entier"
- filtrer "prix plus livraison les moins chers" (pour avoir les prix les plus bas en haut de liste)

Pour mieux comparer les éléments proposés.

Il est bien d'avoir un petit stock de composants régulierement utilisés.

Exemple:

Condensateur céramique
Condensateur chimique
resistance (1/4 et 1/2 watt)
transistor (courants et génériques en bipolaire et mosfet)
diode
connecteur

Si je tape:

"Ceramic Capacitor Assortment Kit"
avec les options citées plus haut, je peux comparer les offres
qui tournent entre 1000 et 1500 pièces avec entre 30 et 60 valeurs différentes pour un prix d'environ 7 Euros (FPI - Frais de Port Inclus)

A toi de choisir si tu veux plus de valeur avec moins de quantités par valeurs ou moins de valeurs avec plus de quantités par valeurs.

Personnellement je choisis plus de valeurs et je prends deux lots ce qui me permet d'être tranquille en quantités et sur d'avoir sous la main la valeur dont j'aurais besoin.

Un exemple concret:

30 values - 1500 pièces:
http://www.ebay.fr/itm/30-value-Ceramic-Capacitor-Assortment-Kit-1500pcs-50pcs-/370640090347?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item564bdef4eb


60 values - 1200 pièces:
http://www.ebay.fr/itm/60-value-Ceramic-Capacitor-Assortment-Kit-1200pcs-20pcs-/390579432906?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item5af0592dca


Resistance:

50 values - 1000 pièces:
http://www.ebay.fr/itm/1000pcs-50-value-1-4W-Metal-Film-Resistor-Assortment-Kit-/221107649668?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item337b0afc84

Resistance ajustable:
13 values - 130 pieces:
http://www.ebay.fr/itm/130Pcs-13-values-Variable-Resistor-Assortment-Kit-potentiometer-RoHS-Compliant-/251272965803?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3a81092eab




HeartyGFX a dit…


Transistor:
2N222 - 50 pièces:
http://www.ebay.fr/itm/50Pcs-NPN-Transistor-TO-92-2N2222A-2N2222-/130733880667?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item1e7058b55b

Diodes:
1N4148 - 1000 pieces:
http://www.ebay.fr/itm/Brand-New-1000-PCS-x-1N4148-Switching-Signal-Diode-DO-35-LOT-OF-1000-/280993229622?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item416c806b36

1N4004 - 100 pièces:
http://www.ebay.fr/itm/New-1N4004-1Amp-400V-1A-400V-Rectifier-Diode-100PCS-/321098822648?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item4ac2fb33f8


En achetant par lot, les prix sont plus avantageux, cela permet un stock, et surtout, même si les quantités semblent importantes, il n'en est rien, cela part très rapidement, ayant tout sous la main tous les montages, toutes les expérimentations deviennent accessibles et donc on n'arrête pas.

Pour des quantités plus modestes et ponctuelles je restes sur 10 ou 20 pieces, ce qui permet d'avoir quand même un peu de marge en cas de défaillance d'un composant.

Exemple pour le programmateur:
le transistor BS170 10 pieces pour 2.28 Euros

http://www.ebay.fr/itm/10-Pcs-BS170-BS170RLRAG-MOSFET-N-Channel-60V-50mA-Free-Shipping-/360575906860?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item53f3ffb42c

IRF9Z34:

Pour 3 euros tu en as deux:

http://www.ebay.fr/itm/IRF9Z34-IRF9Z34N-new-original-IR-TO-220-F9Z34N-2PCS-/110811464616?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item19cce0c3a8

ou 4.62 euros tu en as 5:

http://www.ebay.fr/itm/IRF9Z34-IRF9Z34N-new-original-IR-TO-220-F9Z34N-2PCS-/110811464616?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item19cce0c3a8

La self de 680µH - 10 pièces:

http://www.ebay.fr/itm/New-680UH-8x10mm-Magnetic-Core-Inductor-10PCS-/321121098957?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item4ac44f1ccd

Quartz 20Mhz - 10 pièces:

http://www.ebay.fr/itm/10pcs-Crystal-Oscillator-HC-49S-20MHz-20-000MHz-20M-HZ-/110961320021?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item19d5cf6055



Fais une recherche également de "pin header" qui sont souvent utilisés.

Etc...


J'espère que cette longue réponse te conviendra, les liens que j'ai données plus haut sont d'actualités, je viens de les chercher.
Tu peux te dire, je ne vais pas acheter 1500 résistances pour faire un programmateur(!!)
Mais si tu fais un programmateur je présume que ce n'est pas pour le poser sur la table de nuit à décorer, le but je présume est de concevoir des applications.
Il n'y a rien de plus frustrant que de ne pas avoir les composants sous la main lorsque l'on réalise un projet.

Si tu investis 50 euros minimum, tu auras un petit stock te permettant d'être tranquille.

A bientôt,

;)





Unknown a dit…

Re
Je ne m'attendais pas à une telle réponse :) Merci !! C'est tellement clair et bien détaillé que je ne peut contester quoique ce soit lol ^^ Merci à toi !!
Je te dis à bientôt car j'aurai sans doute d'autres questions sur autres découverte de ce site :p Dommage qu'il n'ai pas une partie message privé ou l'ont peut s'adresser directement aux personnes :)
En tout cas j'aime ce site :) Bravo à toi !!

Anonyme a dit…

salut

après avoir réalisé le clone pickit 2
j'ai attaqué le lc-metre 16F628 et je voudrais
te posé une question stupide
j'ai remplacé le 16F628 par le 16F88 mplab 8 ne détecte-t-il pas les erreurs de bank
a+

HeartyGFX a dit…


Bonjour,

Si tu es en possession du code source, que le PIC de remplacement comprend les périphériques et fonctionnalités similaires, et que le langage de programmation est identique, j'entends par là, pas de différence de syntaxe entre un hi-tech C, un CCS ou autre, tu n'auras que la déclaration du type de PIC à modifier.

Je ne pense pas que le prise en compe des banks concerne un langage "évolué" comme le C, juste en assembleur où tu es plus proche du PIC donc où tout doit être défini.

;)


K-micaz a dit…

Salut Hearty,

je viens de terminer le pickit et il a de suite été reconnu par le PC ! :)
Par contre, est-ce normal qu'il fasse du bruit quand je clique sur "read" ou "write" dans le logiciel (il fait une sorte de biip en rythme avec l'allumage des leds ...)

(je n'ai pas encore programme de PIC avec pour savoir s'il fonctionne réellement)

HeartyGFX a dit…


Bonsoir K-micaz, content de te voir ici ;)

A priori qu'il soit reconnu est une bonne nouvelle mais le bruit dont tu parles ne me dit rien.

Peux-tu déterminer l'origine du son en question?
De mon point de vu le seul élément qui physiquement pourrait générer un son sur ce module serait la self,
cependant il n'y a aucune raison logique pour qu'elle le fasse.
Vérifie qu'il ne s'agit pas d'une soudure sèche dans la zone environnante.

Essais d'effectuer un essais complet avec programmation d'un PIC.
Également, la vérification via les options Tools > Check communication
et Tools > Trouble shoot, du logiciel PicKit sous Windows, afin de voir s'il ne détecte pas une anomalie. Au cas ou cela s'avèrerait, suivre la procédure indiquée sur la doc officielle.

J’essaie de te donner des voies que j'explorerais, n'ayant pas eu de problème particulier, je ne vois que cela à faire.

Tiens moi au courant.

;)


Anonyme a dit…

Bonjour !
Je viens de finir la réalisation de votre programmeur mais j'ai eu un probleme ... Le pickit2 n'est pas detecter du tout , la Led verte reste allumée alors que quand j'appuiye sur le BP elle clignote mais toujours sans etre detecté .
J'ai verifié lé circuit plusieurs fois ce qui veut dire que le cablage est correcte , je ne comprends pas pourquoi sa n'a pas marché et j'estime bien que vous m'aidiez a resoudre ce probleme ;) et Merci !
Cordinalement
S.Badr

HeartyGFX a dit…


Bonsoir,

il peut y avoir plusieurs raisons pour qu'il ne fonctionne pas.

Cela peut aller de défaut sur le circuit imprimé, des pistes qui se touchent, à un ou plusieurs composants défectueux.
Cela peut également venir du câble USB qui peut présenter un défaut notamment RX et TX qui transmettent les signaux (le confirmer en utilisant le câble avec un autre périphérique histoire d'enlever cette possibilité).

Le PIC qui peut être en partie défectueux, ou encore sa programmation non effective, le tester avec un montage et un programme simple, LED et bouton pour vérifier que ses entrées/sorties fonctionnent.

Lorsque vous serez sur que le PIC fonctionne, que le câble ne pose pas de problème, alors commencez à inspecter le circuit imprimé à la loupe, piste par piste, tester les soudures avec un ohm-mètre entre la soudure et la patte du composant correspondant.

Enfin, vérifiez que le PIC est correctement alimenté.

Un problème qui semble survenir souvent, est que les transistors BS170 n'ont pas toujours la même disposition des pattes selon le fabricant, vérifier la référence du transistor et consulter le datasheet de son constructeur, qui ne placent pas tous la patte "gate" au même endroit.

Je voulais vous conseiller de consulter le forum de l'auteur du programmateur, mais malheureusement ce dernier semble H.S. pour le moment.

Essayez, comme conseillé plus haut, étape par étape les différents éléments permettant d'isoler le dysfonctionnement.

J'espère que cela vous aidera à avancer sur votre problème.

;)




Anonyme a dit…

Bonsoir !

Ehhhh ... , Enfin aprés plusieurs essaies et inspections le pickit est detecté par le pc , mais j'ai juste encore deux choses à vous les demander si vous le permettez !!
_ Quand je demarre le logiciel il me demande " download firmaware " mais malheuresement je n'ai pas compris ce qu'il faut faire exactement .
_ Concernant la bobine du 680µh , j'ai un doute que le vendeur ne pas donner la bonne valeur [ La bobine que j'ai utilisé porte le nombre 681 ] ou bien elle doit potrer le 680 ?
Je vous remercie infiniment de votre aide et vos réponses et surtout de poster un si simple programmeur .

S.Badr

HeartyGFX a dit…


Bonsoir,

Je suis réellement ravi que votre montage fonctionne, il vous ouvre la porte à de formidable expériences (!!)

Si vous pouviez indiquer, selon vous, ce qui n'allait pas, cela pourrait aider éventuellement d'autres personnes rencontrant des symptômes similaires.

La self de valeur 681 est correcte, elle correspond bien à 680µH.
Pour faire simple:
681 = 68 + 1 zéro = 680 µH


Si vous avez des images de votre programmateur, je serais content de les voir.

Je ne vois pas à quel moment le logiciel pourrait vous demander "download firmware".
Si vous pouviez faire un enregistrement video de votre écran que je puisse suivre avec vous.

A bientôt,


;)


BADelectRonics a dit…

Bonsoir ;

Ah wé c'est vraiment une extrême joie de fabriquer un programmeur dont on peut utiliser n'importe ou et n'importe quand tout en remplaçant son ancien programmeur par port série qui demandait un poste fix si encombrant !!

Pout la chose qui empechait le programmeur de marcher c'est la matiere sombre qui parait sur les cotes des pistes pendant le soudage des composant , comme j'ai dit le cablage etait correcte . " Un ptit conseil au futur realisateur : Il vaut mieux nettoyer les surfaces entre les pistes apres la soudure !! "

Ehhh ... Parlant de cette bobine , Je voix donc que le calcul de la valeur de la bobine est identique au condensateur du type nano exemple 103 = 10 nf .
On a parlé aussi du logiciel et je vais vous dire que ce n'est quelque chose de grave puisque l'interface est datectée et encore plus je voix que ce probleme est plus courant chez les Pickit clone donc pas la peine de paniquer . Mais je vous rassure que je vais vous envoyer plutart des captures d'ecrant ajoutant aussi des photos de mon programmeur juste indiquez moi sur le lien ou le moyen pour les envoyer ...

Passez une bonne journée !

B.Sabri

HeartyGFX a dit…


Bonsoir,

Le problème est classique alors, une mauvaise soudure ou un pont de soudure lorsque les pastilles ou les pistes sont très proches.
Heureux que vous l'ayez détecté.

Absolument, 103= 10 nF, le marquage des composants électronique est standard, les composants CMS (ou SMD) y ont grandement contribué, vu le peu de surface pour indiquer la valeur, il a fallut réduire au mieux le marquage, tout en restant explicite.

Vous avez pu programmer un PIC pour essayer?
Concernant le "Download Firmware" c'est étrange je n'ai jamais rencontré ce message.

Pour les images, vous avez plusieurs possibilités, soit vous avez un hébergeur sur lequel vous pouvez stocker des fichiers, soit vous en prenez un sur le net, notamment ceux spécialisés dans le stockage d'image, il y en a des centaines, personnellement j'utilise depuis des années, ImageShack il est ancien et existe toujours, ce qui fait que vos images ne disparaitront pas au bout d'un ou deux ans. Une fois uploadé vos images, collez les liens ici en commentaire.

Si toutefois vous ne désiriez pas rendre publique ces images, spécifiez le, je ne publierais pas le message. (dommage pour les autres...)

A bientôt,

;)


Anonyme a dit…

salut

ce programmateur peut il fournir un signal carré ?comme on peux mettre les broches en sortie

HeartyGFX a dit…


Bonjour,

Je ne comprends pas très bien la question, le programmateur n'est pas destiné à fournir de signaux.
Pourriez-vous être plus précis dans votre demande?

;)


Anonyme a dit…

je me demandais si on peux configuré les pin4 6 en sortie on pouvais peux etre généré un signal carré

HeartyGFX a dit…


Bonsoir,

Dans l'absolu le programmateur est un PIC avec des entrées sorties, donc on peut tout lui faire faire, à condition de le programmer pour.
Mais je ne comprends pas l'intérêt dans le cas particulier du programmateur tel qu'il est conçu.

A bientôt,

;)


Anonyme a dit…

Bonjour,

Je voulais savoir si ce programmateur gérait automatique le VDD à 5v et 3.3v ?

HeartyGFX a dit…


Bonjour,

En théorie, oui.
C'est un clone parfait de la version originale.
Je n'ai jamais eu à programmer en 3.3v je ne peux le confirmer.

;)


Anonyme a dit…

Bonjour HeartyGFX!

Ce programmateur fonctionne à merveille mais j'aimerai faire part d'un problème que j'ai rencontré au début et qui m'a fait douté.
Il y à fort peu de chance d'échec possible pour tout amateur "soigneux" dans la réalisation mais par contre la programmation du PIC 18F2550 peut être la cause d'un non fonctionnement.
Pour la programmation du PIC 18F2550 j'avais utilisé le programmateur ART 2003 comme vous le suggériez et apparemment le PIC était bien programmé (vérification du code OK) mais le programmateur ne fonctionnait pas malgré plusieurs reprogrammation apparemment sans problème.
J'ai donc essayé un autre programmateur pour mon PIC 18F2550 et du premier coup tout est rentré dans l'ordre.
Voici le programmateur que j'ai utilisé:
"https://www.olimex.com/Products/PIC/Programmers/PIC-PG2/resources/pic-pg2c-sch.gif"
Et le programme:
"http://picpgm.picprojects.net/"

Amicalement!

J'ai

HeartyGFX a dit…


Bonsoir,

La programmation de PIC présente parfois des mystères qui je dois vous l'avouer me font renoncer à comprendre.
J'avais programmé le 18F2550 avec le ART 2003 pourtant et le programmateur fonctionne sans aucune anomalie.
Cependant il peut arriver que cela ne fonctionne pas sur certains ordinateurs , c'est valable également pour les programmateur sur port série.
Certains ports parallèles ou séries, respectent les valeurs minimales des normes en terme de tensions, ce qui peut expliquer que cela fonctionne bien sur certains PC, moins bien voire pas du tout, sur d'autre PC.

Quoiqu'il en soit, c'est très aimable à vous de partager votre expérience et de présenter une alternative qui fonctionne également.

Cela pourra servir à ceux qui auraient le même problème que vous.

A bientôt,

;)

PS: j'ai....? :D


Guillaume a dit…

Bonjour
Merci pour votre partage. Votre site est très intéressant et recèle bien des idées.
Après avoir réalisé le circuit, contrôlé les éventuels courts-circuits, j'ai branché et les leds ont commencé à clignoter mais rien de plus sur le PC. Par contre la self s'est mise à chauffer beaucoup, est-ce normal ?
Et comme le site MCU Hobby ne fonctionne plus, je suis un peu démuni pour faire des tests ou rechercher mon problème, par exemple sur des tensions en des points du montage.
Avez-vous une idée ?
Merci d'avance.

HeartyGFX a dit…



Bonjour,

c'est toujours terriblement frustrant de voir ses attentes retardées par un dysfonctionnement, qui sera je l'espère momentané.

Pour répondre à la question posée, non, la self ne doit pas chauffer, ce n'est pas normal.

Je constate que vous avez procédé aux vérifications d'usages, pistes qui se touchent etc..

Néanmoins deux précautions valent mieux qu'une, une soudure peut toujours être rebelle, vérifiez bien qu'il n'y a pas de pont de soudure indésirable, ou une micro-coupure sur une piste, ou encore sens des composants, LED, transistors.

Les tensions les plus évidentes à vérifier, sont celles de l'USB, à savoir le 5V, et vérifier que cela arrive bien aux pins d'alimentation du PIC (8/19 GND et 20 +5V)

Avez-vous utilisé des composants équivalents, ou sont-ce les modèles indiqués sur le schéma?

Sur les commentaires précédents, vous avez quelques exemples de soucis rencontrés, comme le dernier qui présentait une anomalie de programmation de PIC.

Également, entre le BS250 et le BS170 en boitier TO92, certains fabricant ne respectent pas l'ordre des broches,
en ayant la face plate devant soit, certains sont en DGS et d'autres en SGD (Drain/Source/Gate) auquel cas le positionnement du transistor sera inversé, c'est sournois comme problème, mais fréquemment rencontré.

Quoiqu'il en soit si la self chauffe, cela suppose que le soucis vient
du bloc situé après la self, (voir sur le schéma) Q1/D1/C4/C1 etc...

Des photos hautes résolutions des deux faces peuvent également aider.

Voilà ce que je peux en dire.

;)


Anonyme a dit…

Bonjour,

Ne serait il pas judicieux de supprimer tout simplement le bouton poussoir.

En effet celui ci permet de faire de la programmation dite "to go"..c'est à dire transférer le programme d'abord dans la mémoire du pickit puis ensuite, plus tard, la transférer vers le PIC cible.

Or le transfert du code dans la mémoire du pickit requiert deux modules mémoires (voir schéma original du pickit 2) qui ne sont pas présent dans certains clones de pickit 2 (dont celui ci)..de ce fait la programmation toGO ne fonctionnera jamais et on peut tout simplement supprimer le bouton poussoir (laisser la broche du pic a l'air)

Etes vous d'accord avec mon raisonnement ou pas ?

HeartyGFX a dit…



Si votre raisonnement consiste à ne pas souder de BP, cela ne résoudra rien il est en NO, donc "en l'air" par défaut.

Vous pouvez toujours essayer de tester en déconnectant les gates de Q1, Q3 ainsi que la self,
afin d'isoler momentanément cet étage et de voir si le PC détecte le pic et son firmware.
Ensuite en fonction de cela, avancer sur la section qui éventuellement cause le défaut.


;)


Anonyme a dit…

pour la self ?

Tout l’étage concernant la self avec les transistor permet d'avoir (via un montage du type alimentation à découpage) une tension bien supérieur a 5v (13V je crois) pour VPP/MCLR

C'est complètement indépendant du principe de programmation "to go"

En gros cet étage est PRIMORDIAL et surtout pas la débrancher.

je veux pas jouer mon "chieur" loin de la (on est la pour débattre peace and love ! :) )..

HeartyGFX a dit…


Aucun problème, de l'échange nait l'émulation.

La méthodologie que je préconise est la suivante

Si la self chauffe, et que le PC ne détecte pas le PIC, il y a évidemment défaillance.
Le 13V sert à mettre au niveau de tension adéquate le MCLR afin de valider la programmation en mode normal (au contraire du mode low voltage pour certains PIC).
Pour le moment, c'est juste histoire d'isoler cette zone,
et de vérifier que l'étage en amont, PC > USB > PIC fonctionne normalement.

Un PIC correctement programmé sans rien en aval, et cablé via USB doit être reconnu.

;)


Anonyme a dit…

Bonjour,

je n'ai pas de 18f2550 de dispo par contre j'ai des 18f2455.
J'ai recompilé le source du pickit v2 pour un 18f2455.
Si ça intéresse du monde, voici les liens :

Sources modified for 18f2455 :
http://mesproductions.free.fr/pickit/FirmwareV2-32-00-source-p18f2455.zip

Firmware for 18f2455 :
http://mesproductions.free.fr/pickit/PICkit2_FWv2.32.00-18f2455.hex

Anonyme a dit…

Bonjour,
J'ai construit le Pickit 2 clone, et lorsque j'ai voulu installer le logiciel de Microchip, j'ai eu le message suivant: need NET FRAMEWORK V2.0.50727. Je n'arrive pas à la trouver sur le net. Une version plus récente peut-elle fonctionner à la place?
Félicitations sur votre site et sur vos montages.

Amitiés

Philippe

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je souhaite réaliser ce montage, mais le lien vers le schéma est inactif. Pouvez-vous m'indiquer ou pourrai-je le trouver?

Question supplémentaire:
J'ai lu sur le forum qu'il y avait une self de 680uH, comme je n'en trouve pas, pourrai-je en enrouler une sur une tore de ferrite?
Merci.

HeartyGFX a dit…


Bonsoir,

Dans le même paragraphe se trouve le lien vers le site de l'auteur, et une copie de sauvegarde sur mon serveur. cliquez sur le "ici" pour y accéder. Tout se trouve dans l'archive compressée.

@Philippe, je réponds en retard, mais cette version se trouve sur le net, une simple recherche donne plusieurs résultats. Cependant les nouvelles versions sont rétro compatibles. Donc utilisez une version du framework récente.

A bientôt,
et merci de votre visite les amis.

;)


HeartyGFX a dit…


Oup's!

Concernant la self de chock, oui il est possible d'en concevoir une à la main, il existe sur le net une flopée de méthodes pour déterminer l'inductance d'une bobine.
La valeur de 680µH n'est pas ultra critique, certains ont utilisés des valeurs tournant aux alentours de 400 et quelques µH.

Et n'oubliez pas qu'on peut trouver son bonheur dans la récupération, sur des vieilles cartes mères, ou alimentation PC, etc..

;)


Anonyme a dit…

Bonjour,
j'ai acheter les pièces électroniques pour monter le pickit 2, mais pour l'inductor 680 uH le vendeur m'a donner une 680 uH qui a la forme d'une résistance classique( bonne valeur 680uH). J'ai regardé sur votre site les photos du montage et je vois à la place un cylindre noir.
Pourriez vous me dire si la pièce que j'ai acheté va fonctionner sans chauffer ou pourriez vous me donner la référence exacte de cette pièce afin que je l'achète et que mon futur montage fonctionne bien.
amitiés et merci pour votre site
Daniel M

Daniel M a dit…

Bonjour,
j'ai acheté les pièces électronique pour la réalisation du pickit 2. Pour l'inductor 680 uH le vendeur m'a donné un inductor à la bonne valeur mais qui ressemble à une résistance. Sur vos photos du montage l'inductor est un petit cylindre noir. Le mien est il ok, ne va t il pas chauffer? Dans ce cas pourriez vous me donner la référence exacte de ce petit cylindre que je puisse l'acheter.
merci.
Votre site est OK.
Daniel M

HeartyGFX a dit…


Bonsoir,

Une self de choc supporte un plus haut retour de courant.

L'inductance que vous a fourni le vendeur ne remplira pas vraiment son rôle.
Au pire vous pouvez toujours trouver une valeur plus ou moins semblable
dans un circuit de récupération, notamment, carte mère PC ou certaines alimentations PC.

Sinon pour l'achat, je ne puis que vous conseiller de vous fournir directement à la source, CaD en Chine,
pour un prix bien plus décent que ceux pratiqués ici.

Exemple ici 680 uH

;)


Unknown a dit…

Super votre site

Anonyme a dit…

Bonsoir

Merci pour ce montage. Il fonctionne très bien, même si j'ai du le dépanné récemment.
J'ai ajouté une résistance de 330 Kohms en série sur le quartz pour qu'il redémarre.

Je m'occupe du site UTS (http://www.la-tour.info/uts/uts_index.html) sur le quel je renvoie un lien vers ce montage.

A+
Jean-Luc

HeartyGFX a dit…

Gbevito,
Merci pour le commentaire ;)

Jean-Luc, je ne comprends pas le principe d'une résistance sur un quartz,
il s'agit peut-être d'un des condensateurs défectueux, quoiqu'il en soit
si cela permet de faire fonctionner le montage, tant mieux.

Merci pour le retour, et le lien ;)

A bientôt,