(Loading...)

dimanche 11 juillet 2010

Mesure de Température PIC16F88


Le but de ce projet, me permettant l'utilisation des canaux ADC (Convertisseur Analogique Digital),
est de prendre une mesure de température qui régulera ensuite la résistance chauffante d'une plastifieuse.
La plastifieuse dont je me sers pour graver des circuits imprimés non pré-sensibilisés atteint tout juste la température idéale pour la fusion du toner d'impression de l'imprimante laser. Le contacteur thermique intégré est seulement de 145°.
Un contacteur thermique de valeur 180°C coûte environ 10 euros, je me suis donc décidé à réaliser l'équivalent en PIC avec une diode 1N4148 en guise de capteur de température.


Le prix de revient sera inférieur au contacteur thermique et autrement plus intelligent.
De plus, l'excuse est excellente pour expérimenter la conversion analogique des PICs.
L'orientation vers un 16F88 est décidée par ce que j'avais en stock et la mise en œuvre relativement simple de l'ensemble, ce PIC pouvant s'affranchir d'une horloge à quartz ou RC, car il dispose d'une horloge interne ne nécessitant pas de composant supplémentaire.


Expérimentation


Ci-contre le schéma défini pour la mesure de température, pour les besoins de l'expérience l'affichage se fait sur un écran LCD.
Le principe est simple, mesurer la tension aux bornes d'une diode type 1N4148 qui sera inversement proportionnelle à la température. Plus la température monte, plus la tension à ses bornes descend. Il suffit alors de faire une série de conversion pour faire correspondre la baisse de tension en degré Celsius.
Le principe de départ est posé. De plus la diode peut ainsi supporter des températures supérieures à 200°, ayant besoin de mesurer jusqu'à 185° l'affaire est faite.





La température ambiante est de 26° correspondant parfaitement à ce que m'indique le thermomètre électronique d'intérieur.



Le fer à souder sur la diode, la température monte, le LCD affiche la température, j'ai ainsi pu atteindre près de 190° ce qui est amplement suffisant pour mon application.









 
Le code développé sous MikroC est le suivant






Afin de procéder à des tests plus parlants, voyons voir comment réagit la diode en fonction de la température.


Affichage simultané de la tension aux bornes de la diode, et la conversion en °C












L'étalonnage de la température ambiante est effectué basiquement avec une petite centrale météo.
Pour les essais en plus haute température j'utilise la fonction thermomètre du multimètre ainsi qu'un thermomètre laser pour confirmer.
Bien entendu je n'ai pas besoin d'une haute précision pour l'application finale de ce module, mais c'est juste histoire de connaitre le degré de précision de la diode, qui ma foi est au delà de ce que je pouvais espérer.






Code associé




Les résultats étant probants, j'ajoute un bout de code permettant d'asservir en tout ou rien une sortie (PORTA 6) en fonction d'une plage de température indiqué par une consigne. Cette LED de sortie sera remplacée par un relais.

Dans le cadre des tests je configure un des portA le 6 en sortie et lui adjoint une LED de contrôle.


Le schéma adapté















Le code correspondant


L'expérience prend forme et va pouvoir se concrétiser par un circuit de contrôle pour la plastifieuse.

6 commentaires :

Ln a dit…

Bonjour,
est ce possible d'avoir le typon du circuit ?

cordialement.

Anonyme a dit…

Bonjour,

a compiler avec MikroC Pro sinon marche pas.
changer la définition de la config Lcd + ajouter lcd_init(); .
inverser également PORTA.F6=1; et PORTA.F6=0;

...plus safe de publier le fichier HEX qui fonctionne .

Cdlt

HeartyGFX a dit…

Bonjour,

Ln, je dois déjà, mettre quelques typons que l'on m'a demandé sur d'autres montages.

Je le ferais dès que possible.

Un peu pris par le temps en ce moment.
Mais promis je le ferais.

Anonyme, Les codes présents sur cette page
sont compilés par la version non pro de MikroC,
et ils fonctionnent tels que.

Sur MikroC pro la déclaration du LCD
se fait autrement.
Quant aux Hex, je les mettrais en ligne.

Les sources étant publiés je ne pensais pas
ce que fut nécessaire, mais qu'à cela ne tienne.

Merci de votre intérêt et de vos commentaires.

à bientôt.

;)


HeartyGFX a dit…

Le typon, schéma final et Hex du controleur de température sont en ligne dans l'article consacré.

Pour ces présentes expériences, je posterais les fichiers Proteus ISIS de simulation et les Hex,
il me faut avant mettre la main dessus parmi les nombreuses versions que j'ai sur mes disques.

;)


Brunod2 a dit…

Ola sou do Brasil montei o seu projeto esta funcionado perfeitamente,tem como passar o codigo em C, estou querendo modifica-lo para controlar um motor de passo. Grato

HeartyGFX a dit…

Olá,

O código fonte é publicado,
ele não aparece no momento devido a problemas de hospedagem.
isso deve ser resolvido rapidamente. pena de inconveniência temporária.

Hoje ou amanhã, deve reaparecer.

Traduzido por google,
espero que isso é compreensível.

Obrigado por visitar.

Até breve,

;)