(Loading...)

lundi 12 mai 2008

Programmateur de PIC/EEPROM USB


Pour commencer l'exploration des PIC, un programmateur de type JDM suffisait amplement quand bien même il ne fut connecté sur un PC que par une prise RS232 (port série). mais lorsque l'on désire aller plus loin, il affiche rapidement ses limites.
De plus les ordinateurs récents ne sont plus équipés de ce type de connecteur, qui fait place à l'omniprésent port USB, plus pratique et rapide.








Mes premiers pas se faisaient sur un vieux PC encore équipé du port série, spécialement dédié à mes exercices. Cela devient vite frustrant de ne pas travailler sur mon PC plus récent, "malheureusement" sans port série.
L'excuse est suffisante pour me lancer dans la réalisation d'un modèle plus évolué.
En fouinant sur le net, je trouve ce dont j'ai besoin, sur l'excellent site de notre ami Kudelsko qui propose une version tirée du modèle GTP_USB réalisé par une équipe espagnole




Ce programmateur fonctionne avec le logiciel WinPic 800 V3.55G   (ce lien est une copie sur mon serveur au cas ou). Ce fichier est un exe autoextractible qui comprend le logiciel, le driver du programmateur pour windows XP et le fichier Hex, firmware du PIC. L'ensemble des explications, le schéma, typon et autres informations nécessaires à la réalisation de ce programmateur se trouvent sur le site de l'auteur que je vous recommande vivement de consulter.





Le modèle que j'ai réalisé est tel que fourni par M. Kudelsko, il apporte toutes les fonctionnalités requise, à savoir évidemment USB, connecteur ICSP pour la programmation in situ, et comporte en plus, les différents types de support de PIC ainsi que EEPROM, bref il est universel.
Son fonctionnement est simple et ne requière aucun réglage, il a fonctionné du premier coup.

Ce programmateur n'est pas compatible Win7.




Comment programmer le PIC sans programmateur !?



La conception de ce programmateur est basée sur un PIC 18F2550, qu'il faut évidemment programmer, mais sans programmateur... 
Il existe heureusement, une solution très simple à mettre en œuvre, le modèle ART2003 permettant par le port parallèle et très peu de composant de programmer notre PIC. Le schéma ci-contre montre la simplicité de la manipulation, et ainsi de programmer le PIC pour le programmateur USB.




Le câblage du schéma présenté plus haut sur une plaque d'essais, à l'aide des quelques diodes 1n4148, le condensateur, la résistance et un câble d'imprimante réquisitionné et sacrifié pour la bonne cause. Le câble est sectionné du coté inutile, puis j'ai repéré chaque fil correspondants à chaque broche du connecteur parallèle mâle restant, afin de les aligner par numéro de 1 à 25 le tout soudé à une barrette sécable mâle enfichée ensuite sur la platine d'essais.
Il ne reste plus qu'a programmer le PIC 18F2550 avec ce montage et le logiciel WinPic800 V3.59





Toutes les informations nécessaires sont sur le site modèle ART2003 le lien est fourni plus haut.

Un PDF résume les manipulations et présente des captures d'écran pour la configuration de WinPic.

Une fois le PIC programmé il n'y a plus qu'à l'insérer sur le support du programmateur USB, et voilà!




4 commentaires :

Anonyme a dit…

salut

y a t-il une mise a jour du driver ou WinPic800 pour utiliser le pic 16F883?

HeartyGFX a dit…

Bonjour,

Depuis que j'ai réalisé le clone du PicKit II (voir l'article avec les donnés de réalisation),
Je n'utilise plus ce modèle, d'autant qu'il n'est pas reconnu sous Seven.

La dernière fois que j'avais consulté le forum des auteurs espagnols, il semblait que ce modèle n'était plus suivi.

Merci de ta visite.

A bientôt,

;)


Rémi a dit…

Salut Hearty,
j'ai voulu faire le typon pour le programmateur du 18f2550 (même si je peux le monter sur platine d'essai). Cependant lors du routage, la prise sub d25 est impossible à router car pas au bon pas, et ce quelque soit le logiciel utiliser (kicad, wintypon, eagle). As tu une solution? Merci

HeartyGFX a dit…

Bonjour,

Qu'entends tu par "pas au bon pas"?
L'empreinte des composants et connecteur est toujours
standard, sauf réalisation exotique.

Je n'ai pas souvenir d'un problème avec un SUBD25 sous eagle.

S'il ne s'agit que de faire ce montage pour programmer le 2550 destiné au pickit2,
est-ce judicieux de réaliser un circuit imprimé, pour l'utiliser qu'une seule fois?

Le but étant de s'affranchir de ports qui tendent à disparaitre justement...

A bientôt,

;)