(Loading...)

samedi 12 septembre 2009

Modding Optoma DX609


Le modding consiste en la modification des caractéristiques originales d'un produit.
Dans le cas présent il s'agit de remplacer la lampe d'origine du video-projecteur par un modèle plus économique en terme d'achat et de consommation electrique.
La démocratisation des video-projecteurs (VP) est certainement freinée par le prix des ampoules de remplacement, qui coutent un bras et un oeil, pour une durée relativement limitée, en moyenne 2000h d'utilisation, et non garantie en plus...


De plus la consommation électrique de ces dernières font que ces appareils ne peuvent servir en remplacement d'un moniteur informatique en fonction une grande partie de la journée.




Moyennant quelques bidouilles, il est possible de rendre l'appareil plus viable pour une utilisation quotidienne, et ne pas avoir un compteur électrique et un compteur d'heure d'utilisation de l'ampoule qui tourne sans cesse, dans la tête à chaque utilisation du VP.
Tous les VP sont moddable, la plupart assez facilement, certains apporteront quelques difficultés,
mais en général surmontable rapidement.




La source d'éclairage d'origine, constituée du défunt ballast et d'une ampoule de 180w SHP, peut-être remplacée par une ampoule de voiture au xénon ou d'une LED de puissance.
Ayant sous la main une ampoule au xénon et son ballast, d'une puissance de 55w et d'une couleur de 6000K (blanc), la décision ne fut pas longue à être prise.





Au programme donc, démonter le VP, enlever le ballast, shunter sur la carte mère le dispositif de communication avec le ballast, lui permettant de croire que tout va bien.
Et enfin ajouter ma propre source de lumière.











Le modèle de cet article, fut récupéré parce qu'en panne, alors qu'il n'avait fonctionné qu'une vingtaine d'heures au grand dam de l'acheteur, et une aubaine pour moi qui le récupère pour trois fois rien.

Le diagnostique indique que le ballast est H.S. cela ne me dérange pas puisqu'il allait de toute façon disparaitre.







Le shunt de ce VP m'a posé quelques difficultés, en effet, la communication entre la carte mère et le ballast demande une temporisation de quelques millisecondes, c'est à dire que je ne peux utiliser, comme souvent, un shunt permanent sur la carte mère, mais je dois effectuer le shunt après alimentation de la carte-mère.









J'aurais pu pour faire simple, me contenter de connecter ce shunt par un petit interrupteur, et placer ce dernier, quelque part sur la coque, allumer le VP, puis ensuite l'inter. du shunt,

je n'ai pas trouvé cela très convivial. J'ai donc fait un petit circuit avec une petite temporisation qui remplira cette fonction automatiquement.
La plupart des composants étant récupérés sur le ballast d'origine, la petite interface ne coutera presque rien.






Cette partie étant réglée, il ne reste plus qu'à mettre en place la nouvelle source de lumière.



Séance de dépiotage de l'ampoule d'origine, le bulbe est extrait de son réflecteur, lequel me servira pour l'ampoule xénon.




L'ampoule xénon au culot type H1, débarrassée de sa gangue de verre de protection, il suffit de l'entourer de scotch, et de la serrer à l’étau. Ainsi le bulbe et électrode gainée s'enfilent parfaitement dans le réflecteur, sans avoir à retailler ce dernier.

Réglages et essais de la position optimale du bulbe dans le réflecteur, afin d'obtenir la concentration du faisceau le plus fine.

Une fois la bonne distance déterminée, une bague de cuivre découpée sur un tuyaux de plomberie permet de maintenir le bulbe à la bonne distance dans le réflecteur.

Ensuite et enfin le tout est fixé à la glaise.


Paré pour le cinéma à la maison, projection 1,80m de base


Voilà, une ampoule de voiture au xénon a une durée de vie d'environ 2000 heures, au prochain changement, puisque j'ai déjà le ballast, il suffira simplement de remplacer l'ampoule qui coute moins de 10 euros!

55 w pour 10 euros, au lieu de 180w à 400 euros.
;)


18 commentaires :

Anonyme a dit…

Bonjour Mr.
j'aimerai bien si vous pouvez me donner le principe de fonctionnement d'un vidéo projecteur pour pouvoir le réparer (car j'ai VP qui ne s'allume pas et je veut le réparer).
voilà mon e-mail : moha_pic@gmail.com
merci d'avance

HeartyGFX a dit…

Bonjour,

Je ne peux expliquer en un mot comment fonctionne une vidéo-projecteur.

Essais toujours de me dire quels sont les symptômes.
que fait-il, comment réagissent les voyants.

Peut-être, si cela reste courant, je pourrais t'aider, ou au moins t'orienter.

A bientôt,

;)


Anonyme a dit…

pouvez vous, s il vous plait, me dire s il est possible de realiser une modif de ce type sur un optoma hd73

HeartyGFX a dit…

Bonsoir,

A priori oui.
Tous les vidéo-projecteurs sont modifiables.
Le principe est toujours le même.

Sur le ballast, détecter les opto-coupleurs,
en général, ils sont trois.

La plupart du temps, le seul inversé est celui qu'il faut shunter.
Une fois cette manipulation faite, on peut alors
utiliser n'importe quelle source de lumière.

A bientôt,

;)


Anonyme a dit…

Bonjour,
J'ai récupéré un VP avec la lampe cassé.
J'ai shunter les deux pattes de l'opto comme indiqué plus haut. Ensuite, le VP s'allume correctement en envoyant une grosse tension au borne de la lampe pendant 2 seconde et en même temps un composant pas loin des optos s'éclair et grésille. Après ces deux secondes passé le VP fonctionne normalement pendant environ 20 seconde et recommence ce cycle de 2 seconde grosse tension + compo style une led qui s'allume et grésille etc... au bout du troisième cycle le VP se met en alerte avec la led de la lampe sur la façade qui clignote rouge...
Or pendant les 3 cycle du départ il y a bien EPSON affiché au mur et après les 3 cycles plus rien..
c'est un EPSON EMP-82.
Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît?
Avez-vous une adresse mail pour plus de détails?
Merci

HeartyGFX a dit…

Bonjour,

Vous ne me dites pas par quoi vous remplacez la lampe d'origine.

Il vous faut savoir, que le shuntage du ballast à pour but de supprimer celui-ci.

Donc une fois la manip. effectuée, vous pouvez débrancher l'alimentation du ballast pour le mettre hors d'usage.

A bientôt,

;)


Anonyme a dit…

J'ai juste mis une lampe 12V 50watt que j'ai alimenté avec une alimentation de laboratoire juste pour voir si cela fonctionner.
J'ai désactiver le ballast de l'alimentation générale or j'ai encore une alerte au bout d'un certain temps, avez-vous une réponse? dois-je laisser le connecteur de la Carte mère au ballast?
Merci

Anonyme a dit…

Le shunt veut dire qu'il faut juste coupé les deux pattes ou bien les coupées puis les reliées ensemble?

Anonyme a dit…

Toutes mes excuses mon shuntage était mauvais ça fonctionne! quelle lampe me conseiller vous avec quelle alimentation? merci encore

HeartyGFX a dit…

J'en suis ravi :)

La lampe de remplacement dépend de l'utilisation que vous attendez de votre VP.

Me concernant je cherche une lampe économique, en terme de prix d'achat et de consommation électrique.
J'utilise mon VP dans un environnement relativement sombre.

Donc je n'ai pas besoin d'une lampe de VP qui m'aveugle.

Donc un Xenon de 55W (entre 6000 et 7000K de température couleur) alimenté en 12V par une alimentation de PC (ou une alim 12v 10 A) me convient parfaitement.

Vous trouvez une paire de Xenon accompagnée de leur ballast pour moins de 40 euros sur Ebay.

Ce qui vous fait un ballast et une ampoule de rechange.

Et par la suite, une ampoule seule ne coûte que 6 euros...

L'ampoule Xenon est donnée pour 3000h, ce qui vous permettra bien du loisir.


;)


Anonyme a dit…

Merci pour toutes vos informations, cela m'aide vraiment.
Je pense que je vais faire comme vous utiliser un xenon 55w alimenté par une alimentation de PC, or sur quelle prise branchez-vous votre ampoule sur l'alim? Le + sur le +12 et le - sur la masse? Comment faite vous démarrer l'alimentation de PC sans la brancher a un PC?

HeartyGFX a dit…

L'ampoule au Xenon fonctionne avec un ballast.
Un boitier livré dans le kit, sur lequel l'ampoule se branche.
Et c'est le ballast qui est alimenté par l'alim PC.

Tout est parfaitement indiqué lors de l'achat du kit.
Et les connecteurs sont dotés de détrompeurs qui empêche une inversion.

Le 12V sur une alimentation de PC est tiré entre l'un des fils jaune (+) et l'un des fil noir (-)

L'alimentation PC démarre sans carte mère, en connectant ensemble, sur le plus gros connecteur, le fil vert et un noir.

Et pour certaines alimentations, une charge est nécessaire, Cad Brancher un disque dur par exemple pour permettre de démarrer celle-ci.
Ou pour faire plus discret, une résistance de 10W 10 Ohm sur le 12V.

Il suffit de taper sur Google, "démarrer une alim PC" vous trouverez une pléthore de site expliquant, image à l'appui cette procédure.


;)


Unknown a dit…

Bonjour, je ne connaissais pas cette technique qui m’intéresse beaucoup. Par contre j'aimerais savoir si sa serait possible de le faire en ne connaissant qu'un tout peu l'électronique disons que je saurai me servir d'un Multi-mètre et souder un composant mais mes compétences s’arrête là... J'ai voulu regarder les prix et j'ai trouvé à 90 euros avec les frais de ports un ballast, sa coûte un bras... Surtout si je n'arrive pas à faire marcher la lampe et/ou que je casse le vidéo-projecteur... Voilà j'aimerais savoir se que vous en pensez et éventuellement s'il serait possible d'avoir de l'aide. Je pourrais également vous fournir un tuto avec des images, car j'ai un Optoma HD700x si sa vous intéresse bien sur. Je peut également vous donner mon adresse e-mail.

Cordialement William

HeartyGFX a dit…


Bonjour,

Pour effectuer les modifications décrites, il n'est pas nécessaire d'être Tony Stark, savoir utiliser un ohm-mètre et un fer à souder suffit.

Comme décrit dans l'article ainsi que dans certains réponses de commentaires, le but est de supprimer le ballast d'origine, et de faire croire au vidéo-projecteur qu'il est toujours présent.

le ballast communique avec le vidéo-projecteur par le biais d'un opto-coupleur, c'est une sorte de mini-interrupteur commandé par la lumière, ces petits composants ont 4 broches, deux correspondent à la LED situé dans l'opto, et deux correspondent aux contacts de l'interrupteur.

En général sur un ballast on trouvera selon la marque, entre 2 et 4 opto-coupleurs, seul l'un d'eux nous intéresse.
Il est généralement, en position inversé par rapport aux autres.

Si vous regardez attentivement la photo en gros plan des opto (5ième image), sur le modèle que j'ai il y a trois opto, le sens des broches est indiqué de deux façons, un point imprimé (près du triangle) et une rainure gravée dans le plastique du boitier, ce coté c'est la LED, donc l'opposé est le contact, contact que nous recherchons justement.

Le contact que nous recherchons doit aller du coté de la carte mère du video-projecteur, en général c'est le seul inversé par rapport aux autres.

Il suffit alors de suivre ces deux broches qui vont à un petit connecteur, puis de suivre les fils de ce connecteur allant jusqu’à la carte mère.

Une fois identifié, le plus gros est fait, il suffit alors de relier ensemble, coté carte mère, les deux broches du connecteur d'arrivé correspondants aux deux broches de l'opto en question.

Dans mon exemple:
Sur la même image citée précédemment, voyez que je désigne les fils (marron et vert) qui prolongent les broches de contact de l'opto. il suffit de les suivre jusque la carte mère. Coté carte mère souder ensemble ces deux contacts, vous pourrez alors enlever complètement le ballast de votre VP.
Le petit connecteur dont je parle comporte généralement 3 ou 4 fils, vous ne souderez ensemble que DEUX fils, ceux correspondants à l'opto.

Regardez sur l'autre article concernant le modding du Sharp, la deuxième image montre un zoom du point de soudure pour le shunt, que j'ajoute à l'arrière du connecteur coté carte mère.

Si la manip est correcte, en mettant en marche le VP, il ne se mettra pas en erreur. vous n'avez plus qu'à utiliser n'importe quelle source de lumière externe, LED de puissance, Xenon, UHP externe etc... bref, une source de lumière de remplacement indépendante du VP.

Concernant le tuto, je vous invite plutôt à vous faire une page chez votre hébergeur (ou autre) et de publier sur le net, vous contribuerez ainsi à en aider d'autres ayant un modèle similaire au votre.

Cependant n'hésitez pas à me montrer des photos de vos avancés, j'aime bien les images.
Si vous avez un doute concernant le repérage de l'opto, envoyez l'image avant de prendre une décision qui nuirait au VP.

A bientôt,

;)


Anonyme a dit…

Bonjour,
je voudrais savoir si tu t'y connais en DMD chip.
J'ai un vidéoprojecteur OPTOMA DX609, et de nombreux pixels sont morts. malheureusement la référence de ma DMD chip la 1076-631AW coûte relativement cher. ma question est la suivant: suis-je obligé de la remplacer par une de la même réference ou puis-je changer (ex par la 8060-6319W) ??
Merci pour ta réponse,
Pascal.

HeartyGFX a dit…


Bonjour,

Aucune idée.
Tu peux toujours tenter de demander à un des distributeurs Chinois si le brochage est compatible.

Navré de ne pouvoir mieux te renseigner.

;)



Unknown a dit…

bonjour moi jai un probleme avec mon acer H5360
apres avoir changer la lampe mon vp ne sallume plus le voyant rouge reste fixe HELPPPPP ME PLEASE

HeartyGFX a dit…


Bonjour,

Sur certains modèles de Vidéo-Projecteur lorsque la lampe est changée il faut remettre à zéro le compteur lampe du VP.
Chaque marque et/ou modèle ont leur propre procédure.

Parfois il s'agit d'une combinaison de boutons à appuyer pour remettre à zéro et autoriser le démarrage du VP sans erreur.

Consultez la notice du VP à la section changement de lampe.
il y a peut-être une indication utile.

;)