(Loading...)

dimanche 11 avril 2010

Insoleuse LED UV II

Après la réalisation en 2007 d'une insoleuse à LED UV simple face, pilotée par une minuterie à PIC et afficheur 8 digits à LED, 2010 est l'année de la version double face, comportant des LED plus puissantes ayant un angle de diffusion plus large, ce qui permettra de diminuer le nombre de LED.

Cette version apportera un nouveau challenge.
La réalisation de la minuterie sera cette fois-ci sur afficheur LCD, et contrairement à la précédente dont je n'étais pas le concepteur, cette nouvelle version sera entièrement développée par moi-même. La programmation du PIC est en MikroC.

Le projet est en cours.




Les LED exploitées pour ce projet ont les caractéristiques suivantes:
Diamètre  8mm
Intensité lumineuse  25 000mcd
Tension 3,4 ~ 3,6v
Intensité 100mA
Longueur d'onde 400nm (UV)

Les 20 pour environ 15 euros sur Ebay...







L'alimentation des LED sera confié à un régulateur type LM317, monté en limiteur de courant (100mA).
Lors des essais j'ai utilisé des versions "L" du régulateur, en boitier TO92, qui ont comme intensité de régulation maximum, 100mA justement.
Seulement il semblerait que ce soit vraiment leur maximum, je trouve que le régulateur chauffe excessivement à sa limite, je pousserais les tests pour voir s'il est capable de supporter cette température au moins 10mn sachant que les séances d'insolation ne dureront pas plus de 3 mn.

En fonction des résultats, je prévoirais soit une ventilation, soit des modèles de 317 en boitier TO-220.
Un régulateur limitera 2 ou 3 LEDs en fonction de l'alimentation que je trouverais pour cette insoleuse, pour 12v, 2 LEDs, pour 15 à 17 volt, 3 LEDs. 



Quelques mises en place ont été effectué sur platine LABDEC, afin de déterminer l'espacement entre les LEDs.
Actuellement je pense les espacer d'environ 7 cm, ce qui me permettra avec 9 LEDs par face de couvrir un circuit à imprimer d'environ 25x25cm, placé à moins de 10cm de hauteur. Ce qui est amplement suffisant pour mes besoins.

27 commentaires :

Anonyme a dit…

BONJOUR
JE NE CONNAIS PAS VOTRE NOM , JE TENAIS A VOUS FELICITER POUR VOS EFFORTS
JE SUIS MOI AUSSI BRICOLEUR ,et de formation ingénieur en electromecanique ,je vous joins mon email ,afin de vous faire part de mes idées ,
naoufelmlayah@yahoo.fr
voila je voulais aussi vous demander ,ou est ce que vous avez commander vos leds ,car j'en ai commandé une centaine en chine ,mais je suis déçu par la qualité , je peux aussi vous proposer des circuits à courants constants pour vos leds en 12V/350mA qui coutent pas grand chose ,avec une exellente régulation ,bon je vois que la date est anciénne de vos parutions donnez moi de vos nouvelles
j'ai aussi ma petite idée pour le développement de pcb
cordialement
naoufel

HeartyGFX a dit…

Bonsoir,

Je commande en général en chine via Ebay.
Vu les prix pratiqués par ces vendeurs,
nous pouvons commander plus nécessaire
et faire du tri dans les LED.

Concernant les drivers,
vous pouvez toujours donner le lien d'un schéma
je reste curieux de toutes les techniques.
(Si le schéma est secret, rassurez-vous je ne rendrais pas public le message)

Merci pour le commentaire très sympathique.

A bientôt,

;)


Anonyme a dit…

Bonjour,

Je vous félicite pour votre magnifique site qui est une grande source d'inspiration pour nombreux d'entre nous.

J'aimerais savoir, si vos tests des LEDs à 7 cm d'intervalle ont étés concluant ? Je compte faire la mienne avec des LEDs 40.000 mcd et je souhaiterais prendre vos mesures.

Merci.

Cordialement.

HeartyGFX a dit…

Bonjour,

Je suis très satisfait des résultats obtenus avec ces LED.
Effectivement 7 cm de distance convient pour l'angle de diffusion des modèles que j'utilise.

Toutefois, l'espacement des LED dépendra de l'angle de diffusion de vos LED.

Je ne peux que vous conseiller de procéder à un test avant.
En projetant sur une feuille de papier, vous pourrez mesurer le diamètre du spot et déterminer ainsi l'écart nécessaire entre les LED ainsi que la distance, LED/vitre de support.
En laissant bien entendu un chevauchement pour ne pas laisser de vide sur la lumière projetée.

Merci pour la très sympathique appréciation.

A bientôt,

;)


wajdii a dit…

bonsoir
la minuterie est une partie de mon projet de fin d'études j'ai réalisé la platine mais reste un petit problème je veux changer nom "heartymer" par "PDT" s'il vous plait tu peut m'envoyer le nouveau HEX ou la code source merci beaucoup
c'est urgent
wajdi.dj89@hotmail.com

HeartyGFX a dit…

Bonsoir,

Wajdi, j'ai déjà répondu à la demande,je ne publie pas le source.

De plus je trouve très incorrect de prendre le travail d'un autre,
et de se l'attribuer.

Tu me demandes de changer l'auteur et de faire comme si tu avais conçu et réalisé ce montage,
qui plus est pour un projet de fin d'étude (!!)

Tout ce que je puis te conseiller est d'étudier le fonctionnement, des interruptions,
ainsi tu seras à même de concevoir le code permettant la gestion du temps.

A bientôt,

;)


Anonyme a dit…

Bonjour,

J'ai encore une petite question :)
L'angle de vos LEDs est de combien de degrés ?
Vous pourriez retrouver ou vous les avez achetés ?

Merci.

Cordialement.

HeartyGFX a dit…

Bonjour,

Le modèle utilisé est de 140° d'angle de diffusion.

De ce type:

http://cgi.ebay.fr/30-PCs-0-5W-StrawHat-8mm-140-High-Power-UV-LED-30Kmcd-/370391426203?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item563d0ca49b

Je ne me souviens plus du vendeur, mais ce sont les mêmes modèles.

A bientôt,

;)


Filou59 a dit…

Bonjour Hearty et merci pour ton partage d'info.

Concernant tes Insoleuses v1 et v2

Tu as changé de modele de LED, de 5mm tu es passé a des LED de 8mm plus puissantes avec un angles plus large.

Pour quel raison as tu choisis de changer de type de LED ?
-Pour des raisons de performances ?
-Ou pour des raisons plus pratique ? (Moins de LED = Plus rapide a mettre en oeuvre ?)

Je suis en train moi aussi de reflaichir a me faire une insoleuse LED double face, jusqu'a maintenant j'étais parti sur des LED 5mm 3000mcd#5000mcd que l'on trouve assez facilement pour pas trop cher, mais là tu as réussi a me mettre le doute !!

Au fait je n'ai pas vu, tu as fini cette version ?
Si tu as quelques photo a l'occasion...

A+
Filou

HeartyGFX a dit…

Bonjour,

En réalité plus par curiosité.
mais également pour les raisons que tu évoques.

J'ai même acheté des LED de puissance UV, 1 et 3 W
qui devraient permettre une version 3 et 4...
... les LED sont encore dans un tiroir :D

La plupart du temps j'utilise la plastifieuse pour réaliser mes circuits.
Cela me parait plus rapide, moins de produit à sortir pour faire rapidement un prototype.

Lorsque j'utilise une des insoleuses, j'utilise le plus souvent en réalité la version 1, simplement parce qu'elle est dans un boitier tout prêt,
l'autre est encore en circuit volant, j'ai du l'utiliser 4 ou 5 fois, plus rapide à insoler, mais n'ayant pas encore réalisé de boitier, c'est toute une histoire pour faire mon circuit...

A chaque fois je me dis qu'il serait temps, enfin que je lui fasse son boitier,
mais toujours d'autres priorités retarde la finition de celle-ci.


Tu n'as pas à avoir de doute, fais selon la finance dont tu disposes, c'est juste une question de choix finalement.
le prix, la simplicité de mise en place ou pas, qui détermineront l'orientation choisie.

- Petite puissance + angle réduit = plus de LED

- puissance moyenne + angle large = moins de LED

- Puissance + angle large = encore moins de LED, mais il faut un driver adapté et des dissipateurs par LED ( mais l'avantage du driver si tu le prends tout fait il ne coute pas grand chose et évite le transfo lorsque tu le prends en 230v en entrée)

Voilà tu sais tout.

A bientôt,

;)


Marc a dit…

Salut Hearty,

je te suis depuis quelques forums (tes remarques sont tjrs pertinente ;) )
moi aussi j'ai fait une insoleuse led V1 (qui fonctionne bien) mais en format eurocard...
là, je voulais faire ma V2 avec une surface plus grande.
j'ai deja commande les led (bizarrement, les même que les tienne) et je suis tombe sur ce post apres coup.
et donc je me demandais si tu mets un calque de diffusion juste au dessus des led (ce qui est le cas sur ma V1 pour que ca soit homogene)
je les ai pas encore, donc ca bouillone dans le cerveau ;)
merci

A+

HeartyGFX a dit…


Bonsoir,

J'ai en effet au début utilisé un calque de diffusion
juste sous la plaque de verre de support.

Puis par la suite, je me suis rendu compte que ce n'était pas nécessaire, l'insolation était suffisamment précise pour m'en passer.

Cela dit, je te conseil d'effectuer un essais avant, car certains facteurs tels que la qualité de la plaque, de la résine photo-sensible, la disposition des LED UV sont à prendre en compte.

Et bien entendu l'essai devra se faire sur une surface relativement importante pour révéler des éventuels défaut d'homogénéité.

Au pire si le test est raté, la plaque ne sera pas pour autant foutue, tu pourras toujours utiliser la méthode laser /Plastifieuse (ou fer à repasser) pour ne pas gâcher.

Merci pour ton commentaire, c'est très sympathique.

A bientôt,

;)


Marc a dit…

bon, j'ai recu les led :)
j'suis entrain de faire un schema avec un LT3599... on verra bien ce que ca donne :) (les resistances avec led en serie, c'est bien, mais ca saoule, et ca fait pas propre :P )
je te tiens au courant de l'avancement ;)

bon reveillon!

HeartyGFX a dit…


Bonjour,

Oui, n'hésite pas à me faire part de l'évolution.
Et des photos, j'aime les images :)

Bon réveillon également,

à bientôt,

;)


Marc a dit…

bon, j'ai recu les LT, mais pour faire qqchose de correct (car vraiment tt petit :P ) j'vais attendre de faire ca avec la methode oxy...
j'ai pris des LM3492, ca ira + vite :)
avec les LT, on fera une... V3 lol

pour l'instant, j'ai un autre probleme avec les nouvelles LED :/
en effet, en dessous de 3min: la resine reste, aucune pistes n'apparait (si... le lendemain...)
pour avoir un resultat à 50% de ma V1, faut que je reste plus de 10min!
pourtant, c'est apparement les mêmes que les tienne:
8mm, 30kmcd, 100mA, 140°
espace de 8cm, vitre à 3cm, 6 ou 10, c'est pareil :(

le spot dans tt les cas est ok, car je vois bien le trace des pistes, mais j'ai l'impression que le 400nm n'est pas vraiment respecte
(c'est pas mon revelateur, car fait une insol avec ma V1 dans le même est no problem)
franchement, je seche, si t'as une idee?! ;)

HeartyGFX a dit…


Bonsoir,

Qu'utilises-tu comme révélateur?

;)


Marc a dit…

17cc de soude et complement à 1L H2O ;)
mais comme dit, même plaque, même revelateur et fait au même moment sur V1 et V2
V1: royal
V2: bah... pas exploitable

HeartyGFX a dit…


essais de réduire l'espace entre les LED.
La puissance aux extrémités des 140° est forcement plus faible.
Je n'ai pas ma platine d'essais sous la main pour confirmer la distance, mais il me semble que j'étais descendu à moins de 7 cm.

Et confirmes-tu que tu alimentes bien les LED à pleine puissance?

;)


Marc a dit…

justement, j'viens vite fait de faire un ptit test:
une seule led branchee, mesure à 93mA, juste en plein milieu du spot, et pareil ;(

HeartyGFX a dit…


Étrange, mes résultats sont meilleurs pourtant avec ce type de LED.

Juste par curiosité, peux-tu essayer sur une chute et révéler avec une solution légèrement plus concentrée?

Je ne vois que cela pour enlever tout doute.

;)


Marc a dit…

j'pensais à la même chose...
soit ca, soit l'Uv qui n'est pas vraiment UV ;)
je verrai ca demain et je te tiens au courant
(en même temps, si ca arrive à d'autres et qu'a la fin ca fonctionne, c'est tout benef' )

merci pour tes infos en tout cas :)

HeartyGFX a dit…


De rien,
N'hésite pas à partager tes infos, comme tu le dis, cela servira de toute façon.

;)


Marc a dit…

Bonsoir!

pas mieux en 40cc

les photos ci dessous
je referai d'autre test ce week end car en deplacement :(
par, deja 1 eurocard y est passée... ;(


http://hpics.li/6b720dc
http://hpics.li/b27826f

HeartyGFX a dit…


Bonsoir,

En effet le résultat est parlant.
Mais je ne comprends pas bien le fait que lors de tes essais,
tu disais que même en restant plus de 10 mn le résultat était le même.

Alors qu'avec une ampoule halogène par exemple qui ne dégage pratiquement pas d'UV,
au bout d'un moment la résine réagit.

Même si les LED avaient une longueur d'onde supérieure,
elles devraient donner un résultat.

Je parle un peu en connaissance de cause,
sur mon projet d'imprimante 3D à résine UV, j'ai beaucoup beaucoup testé les UV et résines.

Sur différentes longueurs d'ondes et différents photo-initiateurs, dont l'utilisation est la même que sur un PCB.

Malheureusement je me doute bien que tu ne peux éternellement faire de test afin d'en trouver la raison, au prix des platines pré-sensibilisées.

Si je puis me permettre un conseil sur les tests,
ce serait d'enlever le plastique protecteur juste sur le partie à tester.
Ainsi, si les tests ne sont pas favorables, la plaque restera entière,
et tu pourras toujours l'utiliser avec la méthode plastifieuse/fer à repasser le gâchis sera moindre.

Prends juste soin en découpant le plastique de la zone à insoler, à ne pas abimer le cuivre dessous.

Comme je l'ai dit précédemment je reste attentif à tes essais, tiens moi au courant de la suite.

;)


Marc a dit…

Hello,

j'ai refait un essai en doublant le transparent, toujours même hauteur d'insolation et en augmentant la solution à 50cc (rahhhhh) resultat: on arrive à du 90% et la gravure se passe correctement...
refait un essai avec un simple transparent dans les mêmes conditions: degueullasse
donc, trop le luminosité avec les nouvelles led, et du coup, le noir n'est pas etanche...

je confirme demain!

Marc a dit…

j'vais surtout investir dans uen autre imprimante :P
doubler les typons, c'etait bien ya 10ans ;)
là, ca va me saouler plus qu'autre chose lol

mais bon, le principal, c'est que ca semble ok, test definitif demain!

merci pour le soutien en tt cas ;)

HeartyGFX a dit…



Bonsoir,

ah voilà!
De mon coté je double (voir triple parfois) toujours mes typons,
y compris avec la version 1, mon imprimante laser ne donne pas un noir suffisamment dense.

Il te faut cependant penser, lorsque tu doubles le typons de bien plaquer l'ensemble, autrement, tu auras des tracés aux contours flous.

Cela me rassure que tu ais fini par débusquer le problème. Et cela te confirme que ces LED sont réellement plus puissantes.

A bientôt,

;)