(Loading...)

mardi 1 avril 2014

H-ProtRap


L'expérience RepStrap sur CNC provoqua plus de frustration que de plaisir.
Bien que répondant amplement à l'utilisation qui m'est nécessaire, la CNC en tant que CNC convient, en revanche en mode RepRap la satisfaction n'est pas au rendez-vous, bien trop lente pour ce type d'utilisation. 
Aussi le projet au nom de code H-ProtRap  
pour Hearty-Prototypage Rapide débute avec un peu d' avance puisqu'il était de toute façon prévu depuis fort longtemps.





J'ai fait le choix d'un modèle RepRap Prusa réalisée, pour la structure, en MDF. Les barres de guidages, courroies et quelques roues dentées, furent récupérées sur divers appareils tels que scanners, photocopieuses, imprimantes. J'ai en stock quelques moteurs pas à pas au format Nema23, surdimensionnés pour une reprap, mais qui peu le plus peu le moins, et je dois réduire les dépenses au maximum.

Le reste acheté sur Ebay, moyennant de longues traques, tapis dans l'ombre à l'affut d'enchères intéressantes, arrachant la victoire d'un prix défiant toute concurrence. Cette traque dura quelques mois, il ne faut pas être pressé lorsque l'on a un budget réduit. 

Les achats sont donc, un extrudeur modèle Greg, un lit chauffant, un Arduino Mega, une platine Ramps 1.4, un lot de 5  modules pololu, deux poulies aux diamètres d'axe de 6.35mm. 


Les découpes du MDF sont effectuées sur la CNC. 
Les glissières de l'axe X sont récupérés sur imprimante et scanner, une avec bague de laiton et l'autre en plastique. 
l'axe Y comportera des douilles à billes récupérées d'un ancien projet, il m'en restait 3, juste ce qu'il me faut. 
L'axe Z utilisant, quant à lui, des tige filetés M8, couplées aux moteurs avec des bouts de durite de plastique souple, qui ont fait leur preuve sur la CNC. 











L'assemblage prend forme, je commence à me pencher sur le choix du firmware et de son paramétrage.
Mon choix pour le moment s'est posé sur Repetier host pour la commande sous Windows, et Repetier firmware pour le micro-logiciel de l'arduino. L'ensemble est bien conçu et la mise en marche se fait rapidement.
Le concept RepRap a atteint une telle maturité que la procédure se fait quasi-automatiquement quelque soit le firmware ou le logiciel de commande utilisé.




Quelques réglages plus tard...
Un des premier essais réussi.
Grande joie après une série de pâté de plastique informe, que s'acharnait à me pondre la machine.

Je suis actuellement en train d'imprimer les éléments qui remplaceront l'actuel axe Z qui présente trop d'imprécision, et un voilage -appelé wobble- dont les conséquences sont un effet de vague sur la hauteur visible sur la gauche de la fesse.




Ce n'est pas la résolution la plus fine de la machine, mais déjà le résultat est plus qu'intéressant, d'autant que les réglages ne sont pas encore optimaux et que des éléments plus précis sont en cours d'impression afin de remplacer les pièces provisoires en bois de la machine.