(Loading...)

lundi 6 juillet 2009

Mon premier programme interactif PIC16F84

Désireux d'apprendre la programmation des PICs, me voilà lancé dans l'aventure, en commençant par quelque chose qui, il y a peu, me paraissait pointu et hors de porté.
Jusqu'alors, je me contentais d'utiliser des applications existantes,  merci au passage, aux auteurs de partager le fruit de leur travail.
Le langage utilisé est le MikroC qui après de longues recherches semble être le plus accessible pour quelqu'un qui a de vague notion de C ( et qui n'a pas pratiqué depuis deux décennies).
Voici donc mon "Hello world" à la sauce PIC. Bien qu'utilisant des périphériques relativement avancés, la mise en pratique des bibliothèques fournies par MikroC permet une mise en œuvre rapide et "facile". Je met facile entre guillemet car cela m'a demandé pas mal de lecture et de "tain!! ce n'est pas ce que je voulais" avant de voir la bête afficher ce qui était prévu.
Lorsqu'enfin, le "Hearty" s'affiche, et que le compteur compte, une joie immense et une fierté intense m'envahit, je suis dans l'antre des programmeurs de PIC, la bestiole et moi, enfin nous nous comprenons. :)



Le programme ne sert à rien de particulier, si ce n'est afficher quelques éléments sur un écran LCD, tel qu'un comptage, et information sur l'état d'une LED et de son BP, et bien entendu mon pseudo histoire de flatter mon égo.

Le schéma en simulation sous ISIS



Le code développé sous MikroC.

2 commentaires :

victor a dit…

Bonjour.
Bravo!!! moi aussi je cherche à apprendre de programmer!!!!
mes pour le moment je suis "0":):))
J'ai MikroC pro for PIC et j'arrête pas de casser mas tête à comprendr comment ça fonction:):)!!
Si quelqu’un a mal au cœur pour moi et pourra sacrifier un pue du temps je saurais très reconnaissant!!!!!

HeartyGFX a dit…

Bonsoir,

En lisant le contenu de l'article,
vous comprendrez, qu'il n'y a, hélas pas de solution miracle,
il fait lire, lire ... et lire encore,

et passer à l'expérimentation.

Beaucoup de nuit blanches en perspective,
mais cela en vaut la peine.

Une chance que vous ayez MikroC, il est très intuitif, et particulièrement bien documenté.

MikroC avec Proteus ISIS, vous permettrons d'apprendre dans les meilleurs conditions possible.

En effet, Proteus permet de simuler le fonctionnement d'un circuit électronique, y compris avec des pics dans lesquels vous chargerez
vos programmes compilés, et ainsi de tester en direct
sans avoir à câbler un vrais circuit.

Commencez par dissiper le nuage de la programmation en C,
en parcourant les nombreux tutoriels destinés
au C, sur le net.
Par exemple, le site du zero.

Puis, consultez l'aide de MikroC, contenant code et schéma.

Enfin, commencez par le commencement...

faire clignoter une LED.

Le reste se fera au fur et à mesure.

A bientôt.

;)