(Loading...)

vendredi 27 avril 2007

La sérigraphie du pauvre


N'est-ce pas désolant de voir un prototype sur lequel le temps de conception se compte en jour, qui lors de sa finalisation, ne fait pas honneur au travail passé dessus. J'entend par là un circuit imprimé vide d'indication, ou au mieux quelques indications au marqueur...

Comment avoir une sérigraphie sur un circuit imprimé?

Une solution simple pourtant existe, à la condition bien sûr que l'on soit équipé d'une imprimante laser et d'un fer à repasser ou d'une plastifieuse.




La méthode proposée fonctionne aussi bien coté cuivre, pour graver son circuit, que coté epoxy/bakelite pour enfin doter son circuit d'une belle sérigraphie donnant plus de cachet à sa réalisation, faisant enfin honneur aux nombreuses heures passées.

Il suffit d'imprimer sur une imprimante laser, le contenu de ce que l'on souhaite afficher sur la platine. Le papier peut-être du simple papier blanc que l'on utilise couramment.
Contrairement à l'impression du circuit coté cuivre qui lui demande un papier fin et glacé (brillant).

NB: Si vous utilisez du papier d'imprimante blanc, préférez le fer à repasser le papier étant plus épais.

Ensuite, appliquer le coté encre de la feuille, sur la platine à sérigraphier, et passer un fer à repasser en mode très chaud, pendant quelques minutes, le temps que l'encre se liquéfie et adhère sur l'isolant du circuit imprimé. Bien appuyer lors du repassage de la feuille afin que le transfert se passe au mieux.


Il y a également la possibilité de remplacer le fer à repasser, par une plastifieuse, un modèle simple que l'on trouvera pour une dizaine d'euro conviendra parfaitement. L'avantage de la plastifieuse est que la pression appliquée sera plus homogène.










Le circuit imprimé devra faire plusieurs passage dans la plastifieuse pour que l'application se fasse, et selon la température maximum de celle-ci les passages seront plus ou moins nombreux.
Le modèle que j'ai, est de la marque PAVO, acheté à carrefour pour moins de 20 euros, n'a subi aucune modification, si ce n'est le démontage du capot de protection plastique supérieur. La température de celle-ci nécessite un nombre de passage plus élevé mais cela me convient pour le moment. entre 15 et 20 passages environ.






Consultez l'article suivant pour donner de la couleur à vos platines en plus de la sérigraphie du pauvre.





4 commentaires :

D. Marcell Góngora a dit…

Merci pour le truc.
Je vais l'essayer la prochaine année.

HeartyGFX a dit…


Bonjour,

Tenez-moi au courant de vos essais,
Bonnes fêtes de fin d'année.

A bientôt,

;)


Anonyme a dit…

Génial, je vais essayer pour mon prochain projet...
Merci et bravo pour cette belle présentation claire et très instructive.

HeartyGFX a dit…


Bonsoir,

Merci pour ce sympathique commentaire.

A bientôt,

;)