(Loading...)

dimanche 22 avril 2007

Programmateur de microcontroleurs type JDM

Afin de programmer le PIC de la minuterie que je dois réaliser, il me faut un programmateur. 
J'en ai acheté un type JDM port série, sur Ebay, malheureusement ce dernier ne semble pas fonctionner sur les PC dont je dispose, aussi bien en PC de bureau qu'en PC portable. 

Après renseignement, Le cas est courant pour les types JDM qui ne fournissent pas les 13.5v nécessaires à la programmation des PIC. Ou plutôt les ports séries d'aujourd'hui ne fournissent pas cette tension initialement  supposée être le standard RS232, et les programmateurs de ce type sont incapables de compenser ce manque. Il existe, cependant,  des variantes qui apportent le complément nécessaire.

Le web, une fois de plus vient à la rescousse de mon problème. j'ai trouvé un site qui fourni une modification du schéma d'origine de mon programmateur, à l'aide d'ajout d'un transistor fet 2N7000 ou équivalent.



N'ayant pas envie de bidouiller mon JDM tout neuf (même s'il ne remplit pas sa fonction le bougre!!) je décide de le réaliser son circuit imprimé en partant du schéma fourni .


Ci-contre le schéma du JDM standard avec la modification de l'auteur BT Kelly, que je remercie au passage.
Le site de BT Kelly ayant disparut depuis, le voici archivé ici Avec quelques pistes de dépannage en cas de non fonctionnement.








Le résultat, pas très joli, mais il fonctionne, n'ayant pas les diodes zéners adéquates, avec ce que j'ai sous la main, en mettant en série les valeurs de disponibles j'ai les tensions désirées.
Le tout est qu'il fonctionne, enfin je peux programmer mon PIC 16F84A!









Après commande de quelques composants, je décide d'en refaire un, basé sur le même schéma, auquel je rajoute un connecteur ICSP, afin de programmer in situe mes PIC.







Le modèle 3D, de ce que rendra le circuit.
















Voilà la version quelque peu améliorée, plus propre, avec ICSP me permettant de me passer d'un support de circuit intégré qui à l'usage rend les manips d'extractions des CI délicates, sans support Zif.
l'ICSP est plus pratique pour reprogrammer mes µcontroleurs.









Edit: 
Ajout du typon en téléchargement.

N'oubliez pas, en ayant le cuivre du circuit vers vous, les écritures doivent être dans le bon sens.

Donc à l'impression, les écritures sont à l'envers, vous devez imprimer tel quel les éléments.
Quelle que soit la méthode de transfert que vous employez, le coté encre de l'impression sera coté cuivre.
Ainsi donc à la gravure elles apparaitront dans le bon sens.

27 commentaires :

Anonyme a dit…

Bonjour,

A quoi sert le transistor rajouté, par rapport au montage de base?

Merci d'avance

HeartyGFX a dit…

Bonjour,

Le problème récurrent au programmateur JDM standard,
est de ne pas fonctionner lorsque le port série du PC ne fourni pas la tension adéquate
pour atteindre les 13v nécessaires au PIC en mode programmation.

Cette petite modification permet de palier au problème.


J'ai eu le cas de figure avec 3 tours et deux portables.
Le problème fut résolu avec la modification.

à bientôt.

;)


Anonyme a dit…

Bonjour;

Serait il possible d'avoir le typon?

Merci d'avance

HeartyGFX a dit…

Bonjour,

Les éléments de fabrication du circuit,
ont été ajouté.
Voir le lien ci-dessus.

;)


Anonyme a dit…

Bonjour,

Je suis actuellement en train de réalisé le programmateur et je me posais une question est il vraiment nécessaire de mettre le fil entre la source du 2N7000 et la borne 2 du connecteur ICSP car pour moi ce fil ne sert qu'a l'alimentation du PIC si aucune autre alimentation n'est prévue.

Merci d'avance

HeartyGFX a dit…

Bonjour,

La modification apportée sur ce schéma
correspond au cas de figure d'un programmateur
alimenté par le port série.

Elle est utile si le port série ne délivre pas une tension d'un peu plus de 13 volt nécessaire au basculement en mode programmation du PIC.

Dans le cas d'une alimentation extérieure,
autant utiliser le schéma initial du modèle
JDM de base,
cad sans le transistor 2n7000 ajouté.

;)


Anonyme a dit…

Bonjour,

Nan ce que je voulais dire ce n'est pas par rapport au 13v mais plutôt pour le 5v d'alimentation du pic (en gros je parle de la liaison entre la la patte S(source) du 2N7000 et la borne 2 du connecteur ICSP.

Mais si cette borne n'est pas raccordé mais que j'ai quand même mis le 2N7000 si j'ai bien compris cela ne pose donc pas de problème pour le pic?

HeartyGFX a dit…

Bonjour,

Si par problème,
tu penses à l'intégrité du PIC,
je ne pense pas que celui-ci risque quelque chose,
mais je doute que le principe de pompe de charge fonctionne en cas sous alimentation de ton port RS232.

Cependant je ne comprends pas le pourquoi
de la question, si tu as bien le transistor ajouté,
pourquoi ne veux/peux-tu pas connecter cette jonction.

à bientôt.


Doud's a dit…

Bonjour,

Disons que j'ai voulu refaire le typon car je voulais changer les connecteurs. Et comme je dois avoir une alim externe 5v pour alimenter le pic je n'est pas raccorder cette jonction car cela me semblait pas nécessaire, mais ais je vraiment fait une erreur en l'enlevant ou cela fonctionnera quand même, sachant que le 2N7000 est présent.

Merci d'avance

HeartyGFX a dit…

Bonjour,

Je te conseillerais de maintenir cette connexion,
L'utilisation de ce type de programmateur,
nécessite que le PIC sur le montage, soit alimenté
par une alimentation extérieure également (5v).

Tiens moi au courant pour la suite.

;)


Doud's a dit…

Bonjour,

J'ai vraiment du mal à comprendre, l’intérêt de la connexion car pour moi elle sert à alimenter le pic si ont à pas d'alimentation externe, mais sachant que je rajoute une alimentation externe à quoi sert telle vraiment (la liaison)?
Nan car disons que ma plaque est malheureusement tirée et si je pouvais évité de la refaire cela m’arrangerait :)

Merci d'avance

Doud's a dit…

Pour mieux comprendre mon questionnement disons que le programmateur sera toujours raccorder à la carte où le pic sera placé car enfaite mon projet est de faire un ensemble de carte qui me permettent de tester mes programmes sans avoir à déplacé le pic entre le programmateur et la platine de test c'est le principe de ICSP.
Donc voila pourquoi cette liaison ne me paraissait pas nécessaire sachant que j'avais déjà celle de la platine de test.
J'espère mettre bien expliqué.

HeartyGFX a dit…

Bonjour,

Je comprends ce que tu veux faire,
De ce que je comprend du schéma,
la liaison permet d'avoir la différence
de potentiel nécessaire pour rendre le transistor(T2) passant,
permettant le transfert des datas.

Je doute que sans cette différence de potentiel
tu puisses programmer ton PIC.

Maintenant pour faire simple,
fais un test et tu verras en pratique
l'influence de cette liaison.

Encore une fois le pic ne craint rien.

Autrement,
pour rendre plus universelle ta carte
de prototypage, pourquoi ne vises-tu pas
un programmateur USB, comme le PicKit II
que j'ai mis en ligne également.

A bientôt.

;)


Doud's a dit…

Salut,

Disons que ce programmateur est pour débuter expérimenté quelques programmes découvrir les pics.

Mais j'envisage par la suite de faire le PicKit II car bon les ports séries c'est beaux mais j'en ais pas énormement. Mais bon faut bien que je le programme le pic pour l'usb :).

Donc je ferais des tests et je vous tiendrais au courant, mais je pense pas pouvoir faire sa avant le mois de juillet, j'ai plus trop le temps en se moment :(.

De toute façon je repasserais je me ferais surement une petite insoleuse leds :).

A bientôt.

HeartyGFX a dit…

Bonjour,

Je comprends la démarche,
aillant fait la même chose.

Autrement, si tu lis bien l'article
que j'ai posté concernant la réalisation
de mon programmateur de PicKit II.

Tu liras comment j'ai programmé mon PIC
avec un montage volant, sur une platine d'essais, quelques diodes, une résistance
et un cable d'imprimante parallèle
sacrifié pour la cause.

Quoiqu'il en soit, tiens moi au courant
de tes avancées.

A bientôt,

;)


Doud's a dit…

Bonjour,

Le programmateur est fini :)
Quel logiciel utilisé vous car j'ai essayé avec ICProg et le programmateur n'est pas apparemment reconnu.

Merci d'avance

Doud's a dit…

Bonjour,

Gros soucis enfaite quand j'essaye avec winPic 800, la tension de programmation n'est qu'a 9v au lieu de 13v, je ne vois pas du tous d'ou cela peut venir.

HeartyGFX a dit…

Bonsoir,

J'utilisais IC-Prog avec ce type de programmateur.

Je ne me souviens plus exactement qu'elle configuration,
j'utilisais pour que l'ensemble fonctionne.

Ce fut laborieux avant de trouver les bons réglages.

Le fait de n'avoir que 9 volts ne devrait pas
influer sur la reconnaissance par IC-Prog du programmateur.

Il te faut cocher dans les options:

"Active driver NT/2000/XP" et bien entendu
avoir le fichier "Icprog.sys".

Dans configuration hardware:
cocher "Direct I/O"

Voilà grosso-modo ce dont je me souviens.

;)


Doud's a dit…

Bonjour,

Le faite d'être sous windows 7, ne pourrait pas être une des causes de la non reconnaissance du matériel, car quand je veux cocher la case "Active driver NT/2000/XP" il redémarre ic-prog et m'indique qu'il manque un fichier pour les drivers.
Sinon pour le fichier "icprog.sys" je dois le trouver ou?

A+

Doud's a dit…

Rebonjour,

Et le gros soucis pour moi c'est quand même cette histoire de 9v au lieu de 13v car, je prend winpic au lieu de icprog c'est pas un problème. Car avec winpic on voit bien la led clignoter quand je tente de programmer mais il me met une erreur comme quoi il trouve pas le pic.
Donc j'ai vérifié la tension et je pense que c'est du au 9v au lieu de 13v que le pic ne soit pas reconnu.

HeartyGFX a dit…

Bonjour,

Il te suffit de faire une recherche
via google pour trouver le fichier,
il n'est pas systématiquement livré avec IC-prog,
aussi il faut le télécharger séparément
et le mettre dans le même répertoire que le Ic-Prog.

Concernant les 9v, si tu n'as pas câblé le transistor Fet, son rôle est justement
de palier à cette déficience.

Ce que je t'ai dit depuis le début...

Alors pour ce qui est de Seven,
je serais incapable de te répondre,

Les PC ayants un port série chez moi, sont encore sous XP,
le seul sous Seven ne comporte pas de RS232.

Pour confirmer,
ajoute le fichier sys comme expliqué plus haut,
fais un essais,
si tu n'obtiens pas de résultat,
lance le programme en mode administrateur,
si toujours rien, tente le mode compatibilité
en séléctionnant, "XP"

En dernier recours tu as la machine virtuelle,
sous Seven un module à installer,
nommé "XP mode" normalement cela devrait passer.

Tiens moi au courant...

A bientôt,

;)


Neo_xnitro a dit…

Fonctionne t'il avec un pic16f88 ?
merci.

HeartyGFX a dit…

Bonjour,

Oui le 16F88 est pris en compte.

A bientôt,

;)


Anonyme a dit…

bonsoir
j'ai réalisé ce programmateur mais la Led ne s'allume pas et pour le Tr j'ai utilisé un équivalent qu'est le BS170.
pas de transfert de l'hex dans le pic
d'ou vient le pb
j'ai utilise Icprog
merci d'avance

HeartyGFX a dit…

Bonsoir,

Dépanner soi-même n'est pas évident déjà,
dépanner à distance, encore moins,
mais dépanner avec si peu d'information
cela relève de la science fiction....

Que dire pour aider néanmoins.

Déjà vérifier au niveau logiciel que tout est bien en place.

Vérifier au multimètre les tensions de sorties
du port série.

Si la LED ne s'allume pas, regarder au niveau du transistor.

Voilà ce que je peux dire.

;)


Unknown a dit…

c'est un lecteur/graveur carte sim ou non? le CI est remplacé par 2N7000?à la sortie: l'annotation est-il correspond au 6 cases sur la carte? j'ai régardé le schema du sim mais certains annotation je ne vois pas là! merci beaucoup

HeartyGFX a dit…


Bonsoir,

Le programmateur présenté est un programmateur de PIC.
Le transistor FET ne remplace pas le CI.

Le CI représenté est le PIC à programmer -ou la puce si elle est basée sur un 16F84- et le connecteur de droite correspond aux pins du port série de l'ordinateur.

A bientôt,

;)