Pour tout amateur électronicien, la mise en boitier de ses circuits imprimés est la partie délicate de la conception.
De là en effet, dépend le rendu final du fruit de son labeur. Tant de nuit blanche, de passion, pour finir dans une boite à chaussure, boite de récupération quelconque, ou le plus souvent, circuit imprimé à l'air...
Vu le prix de certains boitiers destinés à notre usage, parfois plus cher encore que notre montage, pouah!!
Peste soit des vampires de l'industrie qui se gavent, faute d'alternative.
La donne change, fort heureusement, pour les possesseurs d'imprimante
3D, qui peuvent, enfin, se libérer du joug de l'industrie omnipotente.
Concernant mes prototypes bien qu'étant modeleur avancé sous 3DSMax, Rhino, entre autres, je voulais cette fois-ci faire d'une pierre deux coup en testant Openscad plus en profondeur afin d'en extraire ce qui fait la force de ce logiciel, qui au premier regard semble bien simplet, et obtenir un résultat paramétrable numériquement.
L'utilisateur n'aura plus qu'à indiquer les valeurs et options qu'il désire, et en quelques minutes un boitier est prêt à être imprimé.
De fil en aiguille, me voilà en train de concevoir un script de boitier paramétrique
Lors de la conception de cette application je pensais surtout à ceux qui ne maitrisent pas de logiciel 3D, leur permettre d'avoir un rendu professionnel tout en restant facile et très accessible.
Les acrobates de la modélisation 3D trouveront également satisfaction en ayant sous la main un outil rapide, efficace et complètement personnalisable.
Le projet abouti est publié sur Thingiverse, il fut même mis à l'affiche, et sélectionné parmi les 10 primés lors du MakerED Challenge, malheureusement je n'ai pas eu le premier prix, un tirage au sort détermina le gagnant, les neufs autres avons eu droit à une bobine de PLA de 900gr.
Quand même pas mal pour une première fouille...
L'application développée fonctionne avec le Thingiverse customizer en ligne, cependant, afin d'accéder à plus de fonctionnalités mieux vaut télécharger le script et l'ouvrir en local sous Openscad.
Vous pourrez ainsi utiliser le module Panel Maker, qui comme son nom l'indique permet de concevoir des façades avec labels et découpes très simplement.
La photo ci-contre permet de rendre compte du résultat pour un modèle de base, en différentes dimensions.
Les boitiers se composent de 4 éléments, deux panneaux et deux demi-coques, avec assemblage à vis.
Depuis mi-Juillet une évolution du projet OpenScad permet d'ajouter un panneau à l'interface afin d'accéder simplement aux paramètres variables, comme le module Customizer de Thingiverse, mais en local, et comprenant plus de possibilités.
Lien de téléchargement:
The Ultimate Box Maker + Panel Maker
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire